- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneExamens officiels au Cameroun : 47 enseignants et 208 candidats sanctionnés par...

Examens officiels au Cameroun : 47 enseignants et 208 candidats sanctionnés par l’OBC

- Advertisement -spot_img

L’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a pris de lourdes sanctions à l’issue des examens officiels de la session 2025.

Au total, 47 enseignants et 208 candidats ont été reconnus coupables de manquements graves aux règles encadrant l’organisation et le déroulement des épreuves. Les sanctions concernent plusieurs examens nationaux, notamment le Baccalauréat de l’enseignement général, le Probatoire de l’enseignement secondaire général, le Probatoire de l’enseignement technique industriel et le Brevet de technicien industriel. Selon l’OBC, les faits reprochés aux candidats incluent l’usage de documents interdits, l’utilisation de téléphones portables en salle d’examen et la communication frauduleuse entre candidats.

En conséquence, plusieurs candidats ont écopé de suspensions de trois ans de tous les examens officiels organisés par l’OBC. D’autres ont vu leur session 2025 purement et simplement annulée, tandis que certains ont reçu des mises en garde, en fonction de la gravité des infractions constatées.

Du côté des enseignants, les sanctions sont tout aussi sévères. Les fautes relevées portent notamment sur des légèretés dans l’exercice des fonctions, l’attribution de notes jugées fantaisistes et des absences injustifiées. Certains ont fait l’objet d’un retrait définitif de confiance, les excluant de toute collaboration future avec l’OBC, tandis que d’autres ont reçu des lettres d’observation.

Lire aussi :Examens officiels au Cameroun : il faudra désormais valider toutes les matières pour réussir, même sans enseignants   

À travers ces mesures disciplinaires, l’Office du Baccalauréat du Cameroun réaffirme sa volonté de garantir la crédibilité du système éducatif national. L’institution entend ainsi lutter fermement contre la tricherie et préserver l’intégrité des diplômes délivrés, considérés comme un enjeu majeur pour l’avenir académique et professionnel des apprenants.

L’OBC appelle enfin l’ensemble des acteurs du système éducatif candidats, enseignants et responsables administratifs à un respect strict des règles, afin de restaurer et maintenir la confiance dans les examens officiels camerounais.

Blanchard BIHEL

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img