Le Premier ministre a profité de sa visite à la Société nationale de raffinage, ce jeudi 9 octobre 2025, pour réaffirmer l’intérêt du Chef de l’Etat au fonctionnement de la société.
La campagne électorale bat son plein, à quelques jours du grand rendez-vous dans les urnes du 12 octobre 2025. Le Premier ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute est sur tous les fronts. Après les meetings de ces derniers jours, le PM est descendu ce jeudi 9 octobre 2025 à la Société nationale de raffinage, Sonara, située dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest.
Lire aussi : Incendie à la Sonara : les dégâts sociaux non visibles
Cette visite est une recommandation du Chef de l’Etat, comme l’a déclaré le Premier Ministre. La visite, qui a rassemblé les responsables gouvernementaux, la direction de la Sonara, les travailleurs et les autorités locales, a marqué un engagement renouvelé à relancer les activités de la raffinerie après plus de six ans d’inactivité suite à l’incendie du 31 mai 2019. « Pendant six ans, le Cameroun a entièrement dépendu des produits raffinés importés, imposant un lourd fardeau financier aux contribuables. Cette situation n’est pas normale », a souligné le Premier Ministre, notant que le redémarrage de la raffinerie est une question d’urgence économique. « Tant que je suis Premier Ministre, je donne à la Sonara tout mon soutien total », a déclaré le Chef du Gouvernement, soulignant l’importance stratégique de la raffinerie pour la sécurité énergétique et la souveraineté économique du Cameroun.
Lire aussi : Présidentielle camerounaise : Dion Ngute appelle la Mémé à s’aligner derrière Paul Biya
« La réhabilitation de Sonara est une question de priorité nationale, compte tenu de son rôle central dans la sécurité énergétique du Cameroun. Sonara est un atout stratégique pour le Cameroun. Tant que je suis Premier Ministre, vous pouvez compter sur le soutien total du gouvernement », a martelé le PM.
Le Directeur Général de Sonara, Harouna Bako a exprimé la profonde gratitude de l’entreprise envers le Chef de l’État et le gouvernement pour leur soutien continu. Il a souligné que la visite n’était pas seulement symbolique mais aussi un coup de pouce majeur au plan de récupération de la raffinerie. « Je veux vous dire à quel point nous sommes fiers et honorés de vous recevoir aujourd’hui, malgré votre emploi du temps particulièrement chargé pendant cette période de campagne électorale », a déclaré le DG.
Valgadine TONGA