L’annonce a été faite, ce 10 Septembre 2025 à Yaoundé, au cours de la conférence de presse du président de la Commission Nationale Anti-corruption (Conac).
En date du 11 août 2025, le ministre de l’Eau et de L’Énergie Gaston Eloundou Essomba a signé une circulaire portant des instructions relatives à la distribution du pétrole lampant au Cameroun. « Dans ce document, le Ministre a condamné le fait que des grandes quantités de pétrole lampant subventionnées par l’État et destinées aux ménages, sont vendues hors réseau aux boulangeries et autres entreprises dans le secteur minier et forestier. Cette pratique, contraire à la réglementation en vigueur, est fortement préjudiciable aux populations. Elle entraîne des tensions cruciales sur le pétrole lampant. La plupart des ménages sont souvent contraints à parcourir plusieurs stations-services pour en disposer», déplore le président de la Conac Dieudonné Massi Gams dans sa conférence de presse de ce 10 septembre 2025 à Yaoundé.
Lire aussi :Lutte contre la corruption : la Conac pour la protection des lanceurs d’alerte
Au cours de cette rencontre avec la presse, on apprend que pétrole lampant destiné aux entreprises, les marketeurs l’enlèvent directement des dépôts de la Société Camerounaise des Dépôts pétroliers (Scdp) des zones concernées, et le cèdent au prix de 560,19 Fcfa/litre différent de celui vendu en station-service qui est de 350Fcfa/litre. «Si une station-service décide de vendre des grandes quantités de pétrole lampant aux entreprises hors réseau, mille litres de pétrole lampant par exemple, l’État perd la somme de 210.19 FCFA par litre, donc pratiquement 210 000 FCFA détournés pour chaque 1000 litres vendus », Renchérit le Révérend Dieudonné Massi Gams.
Vu ces pratiques, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a donc limité la quantité de pétrole vendue en station-service à 10 litres par usager. Pour éradiquer ce fléau, des équipes mixtes composées des investigateurs de la Conac, des officiers de police judiciaire appartenant au corps de la Police et de la Gendarmerie Nationale, ainsi que des Opj à compétence spéciale ont fait des descentes sur le terrain le vendredi 05 et le samedi 6 septembre 2025. Ceux-ci avaient pour objectifs notamment d’investiguer sur les dérapages dénoncés dans l’application de l’instruction du ministre de l’Eau et de l’Énergie; prendre en flagrant délit et sanctionner les contrevenants; assurer une présence dissuasive de la Conac dans 46 stations-services de la ville de Yaoundé et les villes environnantes : Mbalmayo, Mfou, Ngomou, Mbankomo, Soa et Obama.
«Sept personnes ont été prises en flagrant délit de corruption, de détournement de deniers publics et de violation de la circulaire du ministre de l’Eau et de l’Energie portant instructions relatives à la distribution du pétrole lampant au Cameroun. Elles ont été interpellées et mises à la disposition de la Justice. Au-delà de ces arrestations, les scellées ont été posées sur les pompes à pétrole de ces stations-services. L’État recouvre donc la somme de 59.951.400 Fcfa à travers cette opération coup de poing » a déclaré le président Massi Gams.
Line TCHAKOUNTE