Le sujet était au menu de l’audience que le président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun a accordé à la présidente de la Women’s International League For Peace and Freedom.
La présidentielle du 12 octobre 2025 approche à grand pas. Pendant que le Conseil Constitutionnel se penche sur les 35 requêtes des dossiers rejetés, la société civile travaille en coulisse pour des élections apaisées. C’est dans ce cadre que le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) a reçu en audience, vendredi 1er août 2025, Nathalie Wokam, Présidente de la Women’s International League for Peace and Freedom (Wilpf), section du Cameroun.
Lire aussi :Présidentielle 2025 : qui est le meilleur candidat pour le sport camerounais ?
L’audience avait pour objet la présentation de l’initiative phare de la Ligue intitulée « Salle de veille des femmes pour des élections pacifiques » (Women’s Situation Room). Il s’agit d’un mécanisme de veille, de suivi et de réponse rapide conduit par des femmes, en prélude au 12 octobre 2025. Il s’agissait également de solliciter l’appui institutionnel de la Cdhc pour la mise en œuvre du projet.
« Nous avons présenté le fonctionnement de la salle de veille, rappelant que cette initiative a déjà été mise en œuvre avec succès en 2018 et 2020, avec l’appui du défunt Président de l’ex Commission nationale des droits de l’Homme du Cameroun, Dr. Divine Cheumuta Banda », a expliqué Nathalie Wokam. Non sans souligner le rôle central des femmes dans le maintien de la paix et la prévention des violences électorales. Elle a également exprimé le souhait que la Cdhc « forme les membres et volontaires de la Ligue ; participe activement au suivi du processus électoral ; facilite l’établissement de partenariats avec d’autres institutions ; soutienne financièrement la mise en œuvre du projet ».
Le Président a félicité l’initiative portée par la Wilpf. Le Professeur James Mouangue Kobila a réaffirmé la disponibilité de la Commission à collaborer avec les organisations de la société civile œuvrant pour la paix, la gouvernance participative et la promotion des droits de l’Homme au Cameroun.
Valgadine TONGA