Plus d’une centaine ont participé à la marche sportive baptisée « waka waka 4 peace » jeudi 31 juillet 2025.
Les marcheuses pour la paix se sont données rendez-vous à la place des fêtes de Bertoua à 6 heures pour une séance d’exercices physiques. Ce décrassage matinal avait pour itinéraire, l’axe carrefour Crtv avec pour point de chute la tribune officielle. Soit une boucle d’environ 1 km. Vêtues de tee-shirts blancs et portant des pancartes et banderoles, les participantes à cette marche sportive ont battu le macadam pour passer un message fort et clair. « Je suis une femme, je construis la paix, pièce par pièce ». Cette activité organisée dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme visait à promouvoir leur participation dans la construction de la paix durable au Cameroun.
Lire aussi :Bertoua : le développement passe à la vitesse supérieure
Selon Magdaline Nkweta, Coordonnatrice régionale de la Convention des femmes camerounaises à l’Est, « ce jeudi 31 juillet 2025, est un jour où les femmes veulent que leurs voix soient entendues. Parce que pour construire une paix durable dans notre pays, elles doivent être impliquées dans les prises de décisions qui affectent leur vie et leur communauté ». Et ce jour, ajoute-t-elle, « nous rappelle la signature de la Convention des femmes camerounaises en 2021, où plus de 1800 femmes avaient pris part à la cérémonie tenue au Palais des Congrès de Yaoundé ». Pour le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille de l’Est, « les femmes doivent être en première ligne pour défendre les valeurs de paix ». Dans le contexte des élections à venir, Antoine Nkouya a lancé un appel à toutes les femmes de la région à être des actrices de la paix, soulignant que les femmes et les enfants sont souvent plus touchés par les conflits. « Vous devez vous joindre à l’effort de construction de paix du Cameroun, en commençant par votre entourage immédiat, afin que les élections se déroulent dans un climat de paix et de stabilité », a-t-il recommandé.
Soutien au gouvernement
Les organisatrices de ladite marche ont également exprimé leur soutien au gouvernement dans sa lutte pour la paix durable. Elles ont appelé les femmes à poursuivre leurs efforts pour construire une société plus juste et équitable. Pour un acteur de la société civile qui était de la partie, cette marche sportive pour la paix est un événement important pour les femmes camerounaises et le pays tout entier. Selon lui, elle montre que les femmes sont déterminées à jouer un rôle actif dans la construction de la paix et à promouvoir leurs droits et leur empowerment.
Ange-Gabriel OLINGA BENG