- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePrésidentielle 2025: Issa Tchiroma sollicite un mandat pour redresser le pays

Présidentielle 2025: Issa Tchiroma sollicite un mandat pour redresser le pays

- Advertisement -spot_img

Plutôt détendu, dans une ambiance décontractée, Issa Tchiroma Bakary a entretenu la presse nationale et internationale pour la première fois, depuis la déclaration de sa candidature à l’élection présidentielle 2025.

Dans son discours de circonstance, le leader de la chapelle politique Fsnc s’engage à briguer un mandat unique de transition, pour préparer et transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Devant la presse, ce vendredi 25 juillet 2025, Issa Tchiroma Bakary explique qu’il veut mettre en place un gouvernement d’union patriotique, incluant opposition, société civile, diaspora et lucides du pouvoir. Il parle de signer une charte d’éthique nationale incluant la limitation des mandats, la transparence, la vérité et la réconciliation. L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle promet de réviser d’urgence le code électoral avec la « bulletin unique et passer à un scrutin présidentiel à deux tours; instaurer un État fédéral pour une meilleure répartition des pouvoirs; rendre hommage aux pères fondateurs de la Nation; Offrir à chaque Camerounais un métier, une profession qui fera de lui un bâtisseur de l’émergence nationale; Former et préparer la jeunesse pour une transition générationnelle réussie » se lance issa Tchiroma Bakary.

Au cours de cette rencontre avec la presse à Yaoundé, l’ancien ministre de la Communication  a assumé sa position de se retirer du pouvoir actuel. « Je le dis avec clarté, je ne peux pas me permettre de démissionner et de perdre les avantages liés à mes fonctions. De plus, je dirige un parti qui fait l’objet d’attaques constantes de la part du parti au pouvoir. Cela démontre clairement que ma candidature n’est en aucun cas une candidature de complaisance.  Laissez-moi donc vous dire avec force et conviction que nous sommes candidats pour gagner cette élection présidentielle », rassure l’ex-membre du gouvernement.

Lire aussi : Présidentielle 2025 : la Japabi et la briqueterie promettent une victoire écrasante à Paul Biya 

L’homme politique a également saisi l’occasion pour égrainer le chapelet des actions menées pendant  son séjour à l’appareil gouvernemental. Pour lui, son bilan est plutôt élogieux dans les différents services qu’il a occupés. Au ministère des Transports, il a œuvré « pour la mise en place des péages, des postes de pesage, du Fonds routier et du BGFT; la liquidation de la SOTUC et la préparation de la privatisation du chemin de fer; le lancement de la numérisation du permis de conduire, la modernisation des infrastructures portuaires et création des ADC (Aéroports du Cameroun), l’ouverture de l’espace aérien camerounais et modernisation du CNCC ». En outre, « Au ministère de la Communication, j’ai organisé les États généraux de la communication; j’ai opté pour la Libéralisation de l’espace médiatique et accès officiel des journalistes aux institutions et la réhabilitation de la CRTV. Au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, nous avons lutté contre le chômage des jeunes et valorisation de la formation technique; la création d’un fonds pérenne pour la formation professionnelle; l’intégration de la formation dans les cahiers de charges des investisseurs » déroule le candidat du Fsnc. Pour l’heure, les militants du Fnsc attendent la publication de la liste des candidats retenus pour la course au fauteuil présidentiel.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img