- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBertoua : le championnat Franck Emmanuel Biya fait foule

Bertoua : le championnat Franck Emmanuel Biya fait foule

- Advertisement -spot_img

La deuxième édition du tournoi de football dédié au fils ainé du chef de l’Etat a été lancée dimanche 21 juillet 2024, dans la cité capitale de l’Est.

Pour de nombreux observateurs du football, c’est le championnat le plus prisé dans la ville de Bertoua en ce moment. Dans l’après-midi du dimanche 21 juillet 2024, la cérémonie de lancement de ce tournoi a drainé du beau monde au stade du 09 mai. Debout, assis à même le sol, sur les murs du stade, sur les motos où dans les tribunes de circonstances, des centaines d’amoureux du ballon rond étaient au rendez-vous de cet évènement sportif qui est à sa deuxième édition.

Aux côtés de Mme Stéphanie Daplouma, la promotrice de ce tournoi, des invités spéciaux de marque à l’instar du délégué régional de la sureté nationale de l’Est ; Abdoul Moumin, vice-président national du Mouvement Franckiste et Patrick Bassong, coordonnateur régional des Franckistes dans la région du Sud-ouest. « C’est un évènement organisé par une de nos camarades. Raison pour laquelle nous sommes à ses côtés pour lui apporter notre soutien », a confié le vice-président national du Mouvement Franckiste.

Lire aussi : Stéphanie Daplouma : « Nous suivons Franck Biya dans sa démarche »

Sur ses motivations à organiser cette compétition, la coordonnatrice régional du Mouvement Franckiste explique que « le sport en général et le football en particulier, demeurent sans prétention ni flagornerie, le gâteau national autour duquel tous les camerounais se retrouvent pour manger dans la même assiette, chacun ayant droit à une part ». En fait pour elle, « c’est un moment de communion durant lequel les émotions se défient dans un esprit de fair-play. Un moment où il n’existe ni parti politique, ni religion, ni tribu, ni une quelconque différenciation sociale. Seules la détente et le divertissement deviennent le leitmotiv ». Pour cette deuxième édition, le comité technique d’organisation informe que 12 équipes vont s’affronter et rivaliser d’adresses dans deux poules de six, et les play-offs vont déterminer le champion.

Soutenir la jeunesse sportive

A travers ce championnat de vacances, la Coordonnatrice régionale du Mouvement Franckiste à l’Est veut non seulement permettre aux populations de la ville de Bertoua de vivre leur passion, mais aussi de soutenir la jeunesse sportive en manque d’activités ludiques, afin de lutter contre l’oisiveté, la délinquance juvénile et la consommation des stupéfiants. Pour le bon déroulement de ce tournoi, Stéphanie Daplouma a recommandé aux acteurs (joueurs et encadreurs), l’esprit de fraternité, le fair-play et le professionnalisme. « Nous sommes des ambassadeurs de la joie, nous devons apporter le soleil et la joie dans cette compétition afin qu’elle devienne une tradition dans les années avenirs », a-t-elle martelé. Notons que le match d’ouverture a opposé Renaissance Fc de Ngaïkada à la formation d’Anafoot Est. Score de la partie 2-0 en faveur des académiciens après un match joué à sens unique.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img