Au cœur de la capitale, non loin de l’Hôtel des Députés, les travaux de construction de l’immeuble-siège de ladite Commission sont en finition.
Mercredi 22 novembre 2023, le professeur James Mouangue Kobila, président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) a reçu en audience Zhang Guohong, haut responsable de Top International Engineering Corporation Limited. Bien que très peu d’informations relatives à l’entretien en aparté entre les deux hommes aient été ventilées à la presse, on sait tout de même que ces derniers se sont longuement appesantis sur l’évolution des travaux de construction du nouveau siège de la Commission.
« C’est la deuxième fois que je viens au Cameroun pour procéder à l’évaluation des travaux de construction du futur siège de la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés. Ces derniers avancent sereinement. Le président et moi avons échangé, non seulement sur l’avancée des travaux, mais également sur leur qualité. Il a témoigné son satisfécit et a notamment insisté pour que le chantier soit livré le plus tôt possible », a déclaré Zhang Guohong, Deputy General Manager de Top International Engineering Corporation Limited, entreprise adjudicataire du marché de construction du futur siège de la Cdhc.
Lire aussi :Protection des réfugiés et des apatrides au Cameroun : la Cdhc et le Hcr accordent leurs violons
Pour mémoire, c’est en 2014, lors de la 18ème session ordinaire, que Chemuta Banda Divine (président de l’ancienne Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés), annonçait que le gouvernement a attribué un terrain d’une superficie de 3000m2 pour la construction du futur siège de la commission. Les procédures administratives initiées dans la foulée ont abouti à la contractualisation de Top International Engineering Corporation Limited comme maître d’œuvre. D’après le cahier de charges qui lui a été soumis, l’entreprise chinoise doit faire sortir de terre un immeuble R+6 pour un coût global de 5,6 milliards. Les travaux ont débuté en février 2019 pour une durée de 3 ans (livraison prévue en 2022). Mais la date de livraison du chantier a été prorogée pour des raisons qui demeurent inconnues
Yahaya IDRISSOU