La cérémonie de rétrocession de cette bibliothèque rénovée et réhabilitée par l’élue du peuple a eu lieu mardi 24 octobre 2023.
Autrefois logée dans un cadre vétuste et délabrée, dépourvue de livres, la bibliothèque du Lycée bilingue de Logpom, comme dans la plupart des établissements, n’existait que de nom. Fort heureusement, cette triste réalité n’est aujourd’hui qu’un lointain souvenir dans cet établissement d’enseignement secondaire situé dans le 5ème arrondissement de Douala. La bibliothèque du Lycée de Logpom a été rénovée et dotée de plus 300 ouvrages par l’honorable Elise Pokossy Ndoumbè, député Wouri-Est à l’Assemblée nationale.
La cérémonie de rétrocession de cette bibliothèque rénovée et réhabilitée a eu lieu mardi 24 octobre 2024 dans l’esplanade du Lycée bilingue de Logpom en présence de la communauté éducative. Cérémonie au cours de laquelle, la responsable de cet établissement, Michelle Ndolike n’a pas tari de gratitudes à l’endroit de la bienfaitrice. Aussi, a-t-elle profité de cette opportunité pour présenter quelques difficultés auxquelles fait face l’établissement ; notamment l’accès difficile à l’établissement dû au mauvais état de la route, l’érosion dans la cour de l’établissement causée par le ruissellement des eaux de ménages. Des doléances que l’élue du peuple a promis de porter auprès des autorités compétentes.
Dans son allocution de circonstance, l’honorable Elise Pokossy Ndoumbè a abondamment insisté sur l’importance du livre et de la lecture dont la culture tend à disparaître dans les milieux jeunes. Citant Victor Hugo, l’élue du peuple a fait savoir que « lire c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas, maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Avant d’ajouter « la lecture permet de nourrir l’esprit, de le faire grandir, de le fortifier et de le développer. En effet, tout comme est la nourriture au corps, la lecture apporte à l’esprit de quoi vivre ». Selon l’honorable Pokossy Ndoumbè, le livre est un puissant vecteur de connaissances qui devrait occuper une place importante dans le quotidien de chacun des jeunes de nos établissements scolaires.
Lire aussi :Entreprenariat : Elise Pokossy Doumbe aux côtés des jeunes camerounais
Le représentant du sous-préfet de Douala 5ème a exhorté le proviseur de cet établissement de près 4000 apprenants, à mettre ces manuels à la disposition du corps professoral et des élèves et surtout d’en faire bon usage.
Blanchard BIHEL