Le Centre Linguistique Russe du Cameroun s’est mué en fan zone pour faire vivre aux journalistes, le match amical opposant les équipes nationales du Cameroun et de la Russie. Rencontre soldée par la victoire des Sbornaïa de la Russie, sur le score de 1-0.
Le Dinamo Lev Yashin Stadium a grondé ce jeudi 12 octobre 2023, le Centre Linguistique Russe du Cameroun était quant à lui en ébullition. Tout ceci à la faveur du match amical opposant la Russie au Cameroun. La rencontre s’est soldée par la victoire des Russes, suite au but de Chalov à la 40ème minute. Un but qui n’a pas dilué l’ambiance au Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC), basé au quartier Bonapriso à Douala. Les journalistes ont répondu présent à l’invitation du Directeur Général du CLRC, de regarder le match dans ses locaux, transformés pour la circonstance en fan zone.
Lire aussi :Centre Linguistique Russe du Cameroun : la première promotion reçoit les attestations
Éclats de voix, cris de joie, rires…, chacun y va de son commentaire, entre rafraîchissements, pour analyser les occasions manquées des Lions indomptables. Les émotions de ce public trié sur le volet sont mises à rude épreuve, mais toujours dans la bonne humeur. Malgré la victoire de la Russie, les journalistes ont applaudi le match, tout en affirmant que « c’est la coopération qui a gagné ».
Lire aussi :Diplomatie : le Cameroun et la Russie inaugurent le 1er centre linguistique russe en Afrique
Journaliste spécialisé en sport au quotidien La Nouvelle Expression, Hervé Villard Njiele estime qu’ « au-delà de la victoire de la Russie, il faut apprécier les actions de jeux, la coopération et les relations entre les deux pays. Depuis la guerre en Ukraine, la Russie a été esseulée, mise en autarcie. Le Cameroun a brisé ce signe en disputant cette rencontre. Le Cameroun a montré au monde que la Russie est une grande équipe de football, d’ailleurs, elle est 36eme au classement de la FIFA, tandis que le Cameroun est 43ème ». Le Directeur Général Simon Dupong n’en dit pas moins : « Le Cameroun a bien joué, mais la Russie a pris le dessus sur la rencontre. Le plus important c’est ce moment de convivialité que nous avons passé avec les journalistes. Je profite de cette occasion pour renouveler aux professionnels des médias, notre offre spéciale d’apprentissage de la langue russe. Ils ont une réduction de 50% sur les frais d’inscription. Les cours commencent d’ailleurs le 16 octobre 2023, avec la première vague des journalistes déjà inscrits ».
Lire aussi :Centre Linguistique Russe du Cameroun : « Voici nos ambassadeurs »
V.T.