Le journaliste, enseignant de journalisme et ancien cadre du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) réagit à la polémique qui enfle sur le groupe de médias français. ·
« Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) a travaillé un moment sur la problématique Canal + à la suite des plaintes de certains de nos membres dont un est par ailleurs Directeur d’un groupe de presse. J’avais été mandaté pour travailler sur la question et nous étions arrivés à la conclusion qu’il fallait engager une action contre Canal +. Pas seulement à cause des contenus de certaines chaînes présentes sur leur bouquet mais aussi sur la discrimination et le traitement différencié que cette société opère vis-à-vis des radios et TV camerounaises.
Nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout parce que certains membres du BEN, principalement un et qui n’est pas la présidente actuelle s’y était violemment opposé, menaçant la cohésion du BEN. Oui Canal + fait problème. Il s’agit d’un sujet sérieux auquel il faut débattre ici. Didier a peut-être mal posé le problème mais celui-ci est réel. Le débat sur Canal + a toute sa place. Je suis partant. »
Lire aussi :Gestion collective : la symphonie dissonante de Canal+
A lire prochainement : l’interview de Charles Cacharel Ngah Nforgang