Du 17 au 24 juin 2023, les seigneurs de l’audiovisuel, Camerounais, Ivoiriens et Gabonais vont revisiter et démystifier les codes des métiers de l’audiovisuel, afin d’améliorer le secteur en Afrique et spécifiquement au Cameroun.
Cheick Yvhane, Yves De Mbella, Caroline Dasylva, Willy Dumbo, Mireille Dirat, Léandre Ndambo, Josiane Maténé Ogoula, Laetitia Ngalibika, Steeve Anderson Bandzambi sont les têtes d’affiche de la première édition du Salon international de l’audiovisuel du Cameroun, Sinac. Ce rendez-vous se tient du 17 au 24 juin 2023 au Parcours Vita à Douala. Pour une première édition, l’organisation a visé la lune. La camerounaise Denise Epote (Directrice de distribution, Marketing et Commercialisation de TV5 Monde, PCA de TV5 Monde Usa et Amérique Latine) est la marraine de l’évènement. Pas besoin de lire dans une boule de cristal pour comprendre que l’évènement va au-delà des feux de projecteurs.
Lire aussi :Côte d’Ivoire/Charles Memel Kacou : l’As de l’innovation
Les enjeux sont énormes, comme l’a souligné la promotrice de l’agence de communication Maraboo qui organise le Sinac, Yolande Bodiong. « Avec les avancées technologiques, il devient urgent pour les acteurs du secteur de l’audiovisuel africain en général, et camerounais en particulier, de réfléchir ensemble afin de trouver des solutions efficaces et efficientes pour devenir et rester compétitifs », a indiqué Yolande Bodiong, face à la presse ce mercredi 17 mai 2023 à Douala.
Lire aussi :Grand Prix Francophilie des Médias 2023 : l’appel à candidature est lancé
Le Sinac a pour objectifs de faire du Cameroun le principal hub de l’audiovisuel en Afrique Centrale ; faire découvrir et valoriser les métiers de l’audiovisuel ; permettre aux professionnels de l’audiovisuel camerounais d’apprendre des expériences des autres et se professionnaliser davantage ; favoriser les échanges entre professionnels et acteurs de l’audiovisuel en Afrique Centrale ; créer le marché audiovisuel le plus prisé en Afrique, pour favoriser la vente, l’achat, la distribution des contenus. Pour atteindre ces objectifs, les conférences, masters classes et autres activités auront pour principal fil conducteur : « Audiovisuel en Afrique : Entre enjeux et jeux des acteurs. Quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital ». Le Gabon et la Côte d’Ivoire sont les pays invités, pour la simple raison que « la Côte d’Ivoire est dans la télévision 30 ans avant le Cameroun. Elle a une longueur d’avance sur nous en termes d’investissements…», a justifié la promotrice.
Lire aussi :Côte d’Ivoire/Industrie musicale : le Sama fusille les managers ‘‘coursiers’’
Cet évènement cible le grand public, mais spécifiquement les présentateurs tv/radio/web, les producteurs, les diffuseurs, les câblo-opérateurs, les clippers, les écoles de formation en audiovisuel, les distributeurs… « Les distributeurs des productions cinématographiques et de projets seront également présents au Sinac. Donc si vous avez des contenus ou des projets de contenus, le Sinac sera la plateforme pour les rencontrer », confie Yolande Bodiong. Dans son intervention de circonstance, Léonard Châtelain a formulé le vœu que les producteurs de contenus se présentent au Sinac avec des projets ou des contenus originaux. Pour assister au Salon international de l’audiovisuel du Cameroun, toutes les inscriptions à travers le monde se font sur www.sinac.mymaraboo.com.
D.N.