Le kick off de cet événement dont le but est de reconnecter la jeunesse à sa culture d’origine a été donné jeudi, 11 mai 2023, à la chefferie supérieure du canton Bell.
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? C’est à ces questions relatives à la recréation de notre identité culturelle que Grâce Ngome Kama essaie de répondre à travers le projet ‘’Our Origins’’. D’après les explications de la promotrice Grâce Kama : « Pourquoi ‘’Our Origines’’ ? Parce que nous nous sommes rendu compte que si les parents et adultes d’aujourd’hui sont perdus, cela est encore bien plus grave pour nos enfants. Nous avons donc pensé qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure et de revenir aux fondamentaux, car nos enfants n’ont aucun socle sur lequel s’appuyer pour avancer, par conséquent n’ont aucune identité. »
Lire aussi :Cameroun : perpétuer les legs de la richesse culturelle aux jeunes générations
Grâce Kama s’exprimait ainsi lors de la conférence de presse de présentation de la 3ème édition de Our Origins. C’était le 11 mai 2023, dans la cour royale du canton Bell à Douala. Les activités de cette édition démarrent le mercredi 17 mai, à la salle des fêtes d’Akwa. Au menu, des formations artistique et linguistique, des projections cinématographiques et des animations culturelles, la sensibilisation de la jeunesse sur les dangers de la drogue et de l‘usage abusif des Ntic.
Lire aussi :Célébration : Promouvoir l’identité et la diversité culturelles du Cameroun
Dans le contexte de célébration de la fête de l’Unité, « laquelle unité est en difficulté en ce moment dans notre pays, il faut donc se référer à la culture car seule la culture permet de résoudre les problèmes politiques », argumente Dr Thomas Eyoum Ndando, linguiste, Chercheur et enseignant des langues et cultures nationales à l’Université de Yaoundé 1.
Lire aussi :Cameroun : perpétuer les legs de la richesse culturelle aux jeunes générations
‘’ Our Origins ‘’ représente la concrétisation et la continuité d’un projet mis en marche par leurs Majestés Ngom Priso de regrettée mémoire, et Joseph Dion Ngute chef traditionnel. Conscient que les peuples Bankon du Littoral et Barombi du Sud-ouest ont les mêmes ascendants, ces derniers avaient mis en place un projet d’union des deux peuples. Grâce Kama a lancé, dans le cadre d’une pédagogie collective, le projet du film documentaire « Nkon ni Nlombe mut mwa » qui se traduit par Un peuple, une culture, un destin. La réalisation de ce film, explique Grâce, part du fait que, « la communauté Bankon à laquelle j’appartiens a été divisée par la colonisation et diverses migrations pendant plus de deux cents ans. Une partie de cette communauté s’est retrouvée dans le Moungo dans la région du Littoral. Ce sont eux qu’on appelle aujourd’hui les Bankon. L’autre partie s’est retrouvée dans le Sud-ouest et qu’on appelle les Barombi. Il s’agit donc de deux frères, d’une même histoire, d’un même passé, avec les mêmes origines, qui ont été séparés dont l’un est d’expression française et l’autre d’expression anglaise. »
Malcolm Radykhal EPANDA