- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneDroits de l’Homme : Lorraine Anderson et Mouangue Kobila élaborent leur agenda

Droits de l’Homme : Lorraine Anderson et Mouangue Kobila élaborent leur agenda

- Advertisement -spot_img

Arrivée au Cameroun en novembre 2022, la nouvelle Haute-Commissaire du Canada au Cameroun a été reçue par le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc), le 12 avril dernier au siège du l’institution à Yaoundé.

C’était une visite de prise de contact ; un bref tête-à-tête pour prendre le pouls de la situation des Droits de l’Homme en terre camerounaise et se rassurer de ce que les rapports entre Yaoundé et Ottawa en la matière, vibrent toujours au même diapason. Sourire aux lèvres, le pas assuré, la nouvelle diplomate canadienne qui a été accueillie en toute convivialité, en a profité pour présenter la copie figurée de ses lettres de créances comme elle l’avait déjà fait le 28 novembre 2022 lors d’une audience à elle accordée par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.

Lorraine Anderson remplace à ce poste Richard Bale arrivé en fin de séjour après un peu plus de trois ans de service dans notre pays. Le pied déjà à l’étrier, il était important pour le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, de toucher du doigt, les réalités de son nouveau pays d’accueil surtout en ce qui concerne les Droits de l’Homme. Un segment qu’elle connaît parfaitement pour avoir occupé des postes de responsabilités aussi bien qu’à l’Organisation des Nations-Unies que dans son pays.

 Lire aussi :Business : le Québec renforce son positionnement au Cameroun

Droit élargi à l’égalité

« C’était simplement une visite de courtoisie. Nous avons échangé sur les perspectives, voir comment nous allons travailler dans les prochains jours et surtout pour l’avenir », a succinctement expliqué Lorraine Anderson à l’issue de son audience. Faut-il rappeler que la Loi canadienne sur les Droits de la personne de 1977 protège contre la discrimination, les personnes au Canada employées par le gouvernement fédéral, les gouvernements des Premières Nations ou les entreprises privées réglementées par le gouvernement fédéral, comme les banques, les entreprises de camionnage, les télédiffuseurs et les sociétés de télécommunications ?

Mieux, la Loi protège aussi les personnes quand elles reçoivent des services de ces entités. La Charte canadienne des droits et libertés de 1982 est enchâssée dans la Constitution du Canada. Elle protège le droit de chaque citoyen canadien d’être traité de manière équitable en vertu de la loi. Elle garantit le droit élargi à l’égalité et les autres droits humains et libertés qui sont fondamentaux, comme la liberté d’expression, la liberté de réunion et la liberté de religion.

Une carrière bien remplie

Lorraine Anderson est née le 10 juillet 1971 à Toronto. Elle parle parfaitement l’anglais et le français. Diplômée de sciences politiques, elle travaillait avant sa nomination au sein de de la Commission des Droits de la personne en tant que Chef de la division de l’équité pour l’emploi. Dans son pays le Canada, elle a servi dans l’administration centrale en travaillant à la direction des politiques des droits de la personne et de l’environnement entre 2012 et 2016.

Entre 2016 et 2020, elle a été conseillère juridique de la mission permanente de son pays auprès des Nations-Unies ; de 2020 à 2021, elle est chef de cabinet de l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité.

Daniel NDING

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img