Grâce à un précieux doublé de l’attaquant formé au Coton sport de Garoua et deux autres buts inscrits par Zambo Anguissa et Clinton Njié, les Lions indomptables ont largement pris le dessus sur la sélection mozambicaine ce jeudi après-midi au stade de la Réunification de Douala (4-1).
Dans la fosse aux Lions ! Des « Mambas » au menu du diner des Lions indomptables ce jeudi 12 novembre 2020. Un vrai délice que s’offrent les quintuples champions d’Afrique surmotivés. Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un match de la sélection nationale A avec autant de buts inscrits (4). Alors plusieurs fans présageaient une énième rencontre sans relief, insipide ou un service minimum comme c’est devenu le cas ces quatre dernières années, André Onana et ses camarades ont vraiment surpris. Résultat des courses, 4 buts contre 1 face à des Mozambicains qui ont presque subi la rencontre. Une victoire qui prouve le bel état d’esprit et la bonne santé du groupe que prépare Toni Conceçao pour le rendez-vous de 2022 à domicile. Déjà qualifié en tant que pays-hôte, les Lions viennent de prouver une fois de plus, lors de cette rencontre Cameroun/Mozambique, que son rang de grande nation du football africain n’est pas une fantaisie.
Lire aussi :Guerre Fécafoot-Lfpc : Qu’espérer de l’arbitrage de la Fifa ?
Sans les titulaires habituels comme Michael Ngadeu, Collins Fai ou encore le capitaine Eric Maxim Choupo-Moting resté en Allemagne, les Lions Indomptables ont dominé une partie de la première période sans vraiment trouver la solution à l’image de cette passe dans la surface de Moumi Ngamaleu pour Karl Toko-Ekambi (26e). Les 30 premières minutes sont consacrées à une espèce d’observation et de tentative d’imposer la suprématie dans le jeu. Le Cameroun qui renoue avec la pelouse du stade de la Réunification de Bépanda, 22 ans après la dernière rencontre, pousse mais la réussite tarde à se montrer. Il faut attendre la 33e minute pour que Vincent Aboubakar inquiète l’adversaire, mais se fait tacler dans la surface. Le joueur du Besiktas qui a vécu l’enfer des blessures à répétition pendant presque une saison, finit par trouver la faille en déviant de la tête une reprise de volée de Christian Bassogog (37e).
Transfiguré
Le Mozambique, qui n’a pas participé à une phase finale depuis une décennie, invaincu lors des deux premières journées (1 victoire et un nul), rentre aux vestiaires sans avoir vraiment inquiéter les Lions durant les quarante-cinq premières minutes. Il transpire dans le jeu des « Mambas », une mauvaise organisation tactique, du relâchement entre les lignes et une espèce d’aveu d’impuissance qui se dessine à la conclusion des quelques rares offensives menées. Et dès le début de la seconde période, l’intrépide Aboubakar comme transfiguré par son brassard de capitaine, double la mise en profitant d’un ballon qui traîne dans la surface (47e). L’instinct du buteur, le flair d’un bon attaquant, la ruse d’un goléador. L’attaquant formé au Coton sport de Garoua envoie là un message à ceux qui ont proclamé sa fin. Abou is back !
Dix minutes plus tard, Zambo Anguissa triple la mise sur corner joliment tiré par Ngamaleu. (3-0). Emportés par l’euphorie de cette domination, les poulains de Conceçao lâchent prise et le Mozambique finit par réduire le score grâce à un ballon lobé de Kamo-Kamo Cumbane à la 74e minute. Onana filme le cuir qui va se loger dans ses buts. Le festival des Lions n’est pas fini puisque Clinton Njie rentré en jeu quelques minutes plus tôt, vient saler l’addition. D’une frappe du droit juste à l’extérieur de la surface, le sociétaire du Dynamo Moscou remet les pendules à l’heure (80e). Avec cette défaite, les « Mambas » qui espéraient réduire encore l’écart, sont tétanisés. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le Cameroun détrône son adversaire du jour en tête du Groupe F. Match retour pour les Lions le 16 novembre prochain à Maputo.
Daniel NDING