L’association des Jeunes Communicateurs (Jcom) a organisé une conférence presse ce 02 août 2025 au Centre Culturel Ubuntu à Yaoundé au Cameroun. Conduite par Elodie Pauline Nyangono présidente fondatrice, l’association milite pour la création d’une journée réservée au don d’oxygène au Cameroun. D’où le lancement de la première édition de la vitrine de don d’oxygène qui se tiendra le 20 décembre 2025 à Yaoundé.
Selon les chiffres de l’Unicef, en 2024, 350.046 enfants ont eu besoin d’intervention au Cameroun. Au regard des chiffres énoncés, toutes les classes sociales devraient se sentir concernées pour réduire le taux de vulnérabilité des patients en situation d’urgence. Cette rencontre organisée sous le thème « l’art et la culture au service de la santé publique », est une manière pour l’association de promouvoir l’art et la culture sous la couverture du don d’oxygène médical. Les jeunes qui la composent comptent sensibiliser à travers des œuvres littéraires instructifs; susciter de l’humanisme à travers les scènes de théâtre et de contes; développer le sens des valeurs à travers les rimes; développer le souci moral d’aider l’inconnu à travers des propositions et présentation artistique des auteurs.
Compatir à la souffrance des uns et des autres en trouvant des solutions adéquates est l’une des principales missions de cette association. Ayant pour leitmotiv « être jeune, une responsabilité», ce mouvement envisage de collecter des fonds pour leurs activités de façon autonome. « Nous comptons mettre sur pied des activités rémunératrices de fonds, qui permettront de renforcer les fonds de l’association afin de soutenir les institutions hospitalières dans l’encadrement des patients en situation d’urgence au Cameroun », explique la fondatrice du projet Elodie Pauline Nyangono.
Cette association créée en 2019 a déjà fait ses preuves sur le terrain. En 2021, elle a mis sur pied la Campagne de sensibilisation et collecte de fonds en collaboration avec le Centre des Urgences de Yaoundé, sur 7 mois. En Février 2022, elle a procédé au lancement de la campagne d’information dédiée aux personnes à mobilité réduite; la sensibilisation aux infections pulmonaires en partenariat avec l’hôpital Jamot de Yaoundé s’est faite en 2022 et en 2023, elle lance une Campagne de collecte de fonds pour les malades atteints de pneumonie, en collaboration avec l’Hôpital Général de Yaoundé, ayant permis l’offre de 15 bonbonnes d’oxygène.
Line TCHAKOUNTE