Zones rurales : le système sanitaire panse son financement

0

C’est l’objectif du séminaire organisé hier jeudi 19 décembre 2019 à Yaoundé par l’association Positive-Generation.

Corruption endémique, exécution des marchés fictifs, abandon des chantiers, mauvaise gestion des finances publiques. Ces maux constituent une véritable ligature à l’accès rapide aux soins et services de santé et participe à la démotivation du personnel de santé. Autant d’observations faites par l’association Positive Generation, et présentées au grand public, le jeudi 19 décembre 2019 à Yaoundé. Pour faire face à ces dérives, reconnaît l’association, de nombreux efforts des pouvoirs publics, soutenus par des partenaires à l’instar de la banque mondiale ont été mis sur pied pour faciliter un accès plus ou moins rapide aux soins et suivis médicaux.

Malheureusement ces mécanismes n’impliquent souvent pas de manière optimale les communautés qui sont reléguées au rang de bénéficiaire passif. Le forum organisé par Positive Generation vise ainsi la sensibilisation des populations rurales sur les questions de financement du système sanitaire public au Cameroun. Renforcer et promouvoir la pratique du suivi citoyen dans l’exécution du budget d’investissement public (Bip) santé d’une part et mobiliser les leaders communautaires ou société civile en vue d’un plaidoyer pour l’accroissement des ressources financières domestiques allouées à la santé d’autre part. Tel est le leitmotiv du projet « Heath system financement and citizenship ».

En outre, cette plateforme de sensibilisation souhaite voir l’implication de nombreux bénéficiaires dont les populations vulnérables, les leaders traditionnels et religieux des volontaires et bien d’autres. « Le projet vise de par ses objectifs à mettre les populations rurales au centre de la gestions des fonds alloués à santé publique camerounaise. Des populations de plus de 60 districts de santé ont été sensibilisées et mobilisées sur le budget de santé de leur localité», déclare Louis Merlin Tsamo, secrétaire général de Positive-génération.

P.S.T.

Share.

About Author

Laisser un commentaire