Palmarès 2018 de l’Obc : le collège Jean Tabi, (éternel) indétrônable

0

Collège de renom, toujours classé parmi l’élite et premier au top des établissements scolaires du Cameroun, l’institution tient le haut du pavé du classement 2018 de l’Office du Baccalauréat du Cameroun pour la sixième session consécutive.

Et de 6 ! Les années se suivent et se ressemblent pour le collège Jean Tabi de Yaoundé. Perché sur son trône au sommet du classement des établissements scolaires qui se démarquent au ranking de l’Obc, ce « temple du savoir » continue de régner sans partage aux examens de l’Office (Probatoire et le baccalauréat toutes séries confondues, Ndlr).  Après ses performances enregistrées en 2016 et 2017, il réédite l’exploit en 2018 en faisant du 100% comme l’atteste le document officiel rendu public ce jeudi 28 février 2019.

La preuve par 10 que le fauteuil de leader que l’établissement occupe depuis cinq années consécutives est bien loin d’être un simple hasard. Mais surtout, que l’enseignement privé produit de la bonne graine. Tenez par exemple, sur plus de 1100 lycées et collèges ayant présenté des candidats dans les examens du ressort de l’Obc au compte de la Session 2018, les trois premières places reviennent à l’enseignement privé catholique avec des taux de réussite de plus de 97%. Sans forcer, Jean Tabi caracole en tête dudit classement.

Le Baccalauréat à 58 ans

De manière générale, 15 établissements ont réalisé l’exploit de se maintenir durant les sept dernières sessions dans le « Top 50 ».  Ils  se  répartissent    dans  les  différents  ordres  d’enseignement  ainsi  qu’il  suit :  deux  établissements  du Public ; sept du Confessionnel Catholique et six du Privé laïc. Le trio de tête constitué par les 3 caciques que sont Collège Jean Tabi de Yaoundé, Collège François Xavier Vogt de Yaoundé et Collège Libermann de Douala se partagent depuis 2012, imposent leur hégémonie depuis trois années consécutives. Côté performances individuelles, Metchinjin Kombou Aaron Clotaire du lycée de Nkol-Eton rafle la couronne du « Meilleur candidat ». Il obtient son Baccalauréat Série C avec une moyenne de 18, 00/20. La « Meilleure fille » se nomme Dimo Kitio Ornella du lycée de Santchou avec une moyenne de 16,61/20. La palme d’or de la plus jeune lauréate revient à Mengue Nten Erica Audrey du lycée classique de Sangmélima qui obtient le probatoire D avec 10,00/20. La doyenne d’âge n’est autre que Ngo Kapna Marie des Cours du soir Télé Africa school de Yaoundé qui obtient son Bac A4 espagnol à 58 ans avec une moyenne de 10,00/20. Tandis que le plus jeune lauréat décroche le même diplôme à l’âge de 10 ans seulement.

Bonnes mentions

Collège de renom, toujours classé parmi l’élite et premier au top des établissements scolaires du Cameroun, l’institution tient le haut du pavé du classement 2018 de l’Office du Baccalauréat du Cameroun pour la sixième session consécutive. Côté performances individuelles, Metchinjin Kombou Aaron Clotaire du lycée de Nkol-Eton rafle la couronne du « Meilleur candidat » avec une moyenne de 18, 00/20. La doyenne d’âge n’est autre que Ngo Kapna Marie des Cours du soir Télé Africa school de Yaoundé qui obtient son Bac A4 espagnol à 58 ans avec une moyenne de 10,00/20. Tandis que le plus jeune lauréat décroche le même diplôme à l’âge de 10 ans

Collège Jean Tabi.

Fondé en 1956 par les pasteurs et les fidèles de la Paroisse d’Etoudi, le Collège Jean Tabi devient une œuvre diocésaine en 1971. Depuis 1975 il est dirigé par la congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Il est comme le voulait le fondateur des Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie, « une école d’amour, une école de toutes les vertus » où chacun apprend à se former aux valeurs de vie humaine, sociale et chrétienne en tenant compte du groupe et du bien commun.

A en croire les responsables de l’Office du Bac, la forte émulation que suscite le classement des établissements amène les uns et les autres à déployer des stratégies pour s’améliorer. De même l’institution a tenu compte des requêtes de l’opinion publique en proposant, cette année, d’autres types de classements en appui au général. Notamment les classements par densité des lauréats et selon le nombre de bonnes mentions.

Daniel NDING 

Share.

About Author

Leave A Reply