Messe pascale pour les prisonniers de luxe: entre spectacularisation et politisation

0

Un phénomène curieux s’est passé le week-end dernier à la prison centrale de Yaoundé. A la veille de dimanche pascal, Mgr Jean Mbarga, l’archevêque de l’archidiocèse de Yaoundé, a dit une messe à laquelle ont assisté des gros bonnets de la République, écroués et condamnés depuis des années pour la plupart. Les images de ces prisonniers de luxe ont tellement été diffusées sur les réseaux sociaux que l’on s’est demandé quel est l’intérêt croissant pour une telle mise en scène.

Quels types de mécanismes de changement de comportements peuvent être implémentés pour opérer une métamorphose de ces prisonniers de luxe en quête de repentance. Un phénomène curieux s'est passé à la veille de dimanche pascal, à la prison centrale de Kondengui. Mgr Jean Mbarga, l'archevêque de l'archidiocèse.

Les prisonniers de luxe en pleine messe pascale.

Dans la soirée du samedi  saint -31 mars-, deux images fortes des prisonniers de luxe ont circulé sur la toile. La première est celle où étaient visibles Gervais Mendo Ze, ancien Directeur général de la Crtv, Jean-Baptiste Nguini Effa, ancien Directeur général de la Scdp, et Jean William Sollo, ex-Directeur général de la Camwater. La seconde laissait transparaître, en arrière plan, Inoni Ephraim, ancien premier ministre, et Basile Atangana Kouna, ex-ministre de l’Eau et de l’Énergie. Dès la première diffusion, d’aucuns ne croyaient pas à ces clichés réels. Mais cela n’a pas empêché des centaines de personnes de partager ces deux images sur la toile et d’en faire, par la même occasion, des commentaires cocasses et tendancieux. La diffusion massive et prescriptive desdites images a permis de se rendre compte, une fois de plus, que des concitoyens vouent un culte au sensationnel et accordent une onction à la société-spectacle.

En quête de repentance

Passer des jours à ergoter sur la participation des gros bonnets de la République à une messe de veille de dimanche pascal et à affubler ces derniers de stéréotypes négatifs, voire péjoratifs témoigne, à suffire, de ce que des compatriotes aiment des images-spectacles et des faits divers. Pourtant, Un questionnement pertinent peut être formulé autour de ces deux clichés, en l’occurrence autour de l’organisation d’une messe pascale par l’archevêque métropolitain en lieu et place de l’aumônier de la prison centrale de Yaoundé. De prime abord, dire une messe devant les grosses légumes de la République qui occupent la première vitrine incite à se questionner autour de l’importance du message  destiné à être véhiculé en pareille circonstance. Dans un contexte où presque toute la République est écrouée en prison, l’on se pose la question de savoir quels types de mécanismes de changement d’attitudes et de comportements peuvent être implémentés pour opérer une métamorphose de ces prisonniers de luxe en quête de repentance.

Dans un contexte où la corruption, la prévarication et les autres formes de pillage de la fortune publique sont faites au détriment de la survie des bureaucraties étatiques, le message de la renaissance des comportements sains est-il opératoire pour une résurrection des gestionnaires de deniers publics affranchis des excroissances sociétales  liées, entre autres, au brigandage des biens publics? Autant de questions et d’interrogations qui poussent à réfléchir sur l’impact social d’un message spirituel à diffuser dans la conscience collective des détourneurs de fonds publics. Au-delà de ce message de la refondation de l’être consécutif à l’expiation des péchés véniel et mortel des grosses légumes de la République,  pourquoi ne pas penser, dans la même veine, à celui du remboursement ou du rapatriement des fonds publics pillés? C’est une autre paire de manches qui mérite réflexion.

Serge Aimé BIKOI

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More