Nécrologie : Joseph Charles Doumba quitte la scène

0

Jadis haut cadre du Rdpc, Joseph Charles Doumba a passé l’arme à gauche ce dimanche 5 mars 2017 à l’hôpital général de Yaoundé à 81 ans.

Jadis haut cadre du Rdpc, Joseph Charles Doumba a passé l’arme à gauche ce dimanche 5 mars 2017 à l’hôpital général de Yaoundé à 81 ans.

Ça fait un bon bout qu’on ne l’avait plus vu ni entendu. Joseph Charles Doumba refait tristement parler de lui aujourd’hui du fait de la faucheuse. Cet ancien haut cadre du Rassemblement démocratique du  peuple camerounais est mort ce dimanche 5 mars 2017 à l’hôpital général de Yaoundé des suites de longue maladie. Joseph Charles Doumba était un fin politicien, né le 2 février 1936. Administrateur civil principal, il a été nommé pour la première fois ministre de l’Information et de la Culture en 1974. Il est ensuite désigné Secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais de 1992 à 2007. Cet écrivain a aussi été nommé ambassadeur itinérant à la présidence de la République.

«Doumba et le secrétaire général adjoint du RDPC, Gregoire Owona, avaient de mauvaises relations. En 2003, ils n’auraient pas parlé pendant des années, et Biya aurait travaillé principalement avec Owona, tout en ignorant Doumba. La santé de Doumba était pauvre à cette époque, et il était souvent en France pour le traitement médical; Il a également fait face au mécontentement au sein du parti en raison de la perception qu’il était à l’écart du parti au niveau local, et il a été accusé d’ignorer le Comité central. Les rumeurs en mai 2003 ont suggéré qu’il avait essayé de démissionner mais que Biya avait refusé d’accepter sa démission», renseigne wikipédia. On se souvient encore des difficultés que l’homme avait eu à prononcer son discours en juillet 2006 lors du congrès extraordinaire du Rdpc.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Laisser un commentaire