Jeux africains 2019 : seulement deux médailles en Or pour la Cameroon Team

0

En finale de Karaté masculin individuel, Etienne Nonagni a offert au pays de Joseph Bessala  lundi 27 août, un second métal précieux en battant l’Egyptien Abdelaziz Abdalla par forfait en kumité masculin chez les moins de ­75 kg.

De l’or puissance 2 ! La gibecière de la Cameroon team s’épaissit. Même si nos ambassadeurs sont encore loin du podium, la course vers les médailles continue. Pour la seconde fois depuis le début de ces Jeux africains à Rabat, l’hymne national «Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres…», a encore retenti lundi dernier au complexe sportif Prince Moulay Abdellah lors de la cérémonie de remise de médailles en catégorie masculine chez les ­75 kg, remportée par Etienne Nonagni après celle décrochée par la judokate Wezeyu Hélène dans la catégorie des ­ 63 kg. Agile, concentré et méticuleux dans les mouvements, l’athlète doit ce sacre à un travail acharné et une préparation pointue. De quoi soulager Emmanuel Wakam, le président de la Fédération camerounaise de Karaté et disciplines affinitaires qui n’a jamais désespéré.

En outre, le Cameroun a également décroché quatre médailles de bronze dans la même discipline. Des performances réalisées en kumité individuel féminin par Blandine Ghislaine Angana chez les – 68 kg en dominant la Nigériane Ogene Rita par 3-0. Stella Ogandoa chez les + 98 kg s’est aussi distinguée lors du combat qui l’opposait à l’Algérienne. Tandis qu’en kumité masculin individuel chez les – 67 kg Jean Marc Kollo Ndzomo a dominé le congolais Kabengele Kazadi. En kata individuel féminin, Hillary Akele a vaincu Lame Hetanang en catégorie des – 50 kg. Au total, cinq médailles ont été obtenues par la team Cameroon de karaté au terme de cette journée spéciale tatami.

Dans les disciplines collectives, le Cameroun continue calmement son parcours vers des victoires finales. Les Lionnes U20 de football ont éliminé lundi dernier le pays hôte, le Maroc aux demi-finales. Les filles de Charles Kamdem se sont imposées aux prolongations, sur un score de 1-3. Elles seront aux prises avec les Nigérianes à la finale prévue le 29 août prochain. Au tournoi de handball senior, les lionnes se sont qualifiées pour les demi-finales en éliminant la sélection marocaine sur un score de 47-29.

L’Egypte sur le trône…provisoirement

A plus d’une semaine des débuts de ces 12ème jeux africains, l’Egypte arrive en tête de ce classement provisoire avec un total de 92 médailles dont 28 en or, 40 en argent et 24 en bronze. L’Afrique du sud est seconde avec 55 médailles pour 25 en or, 17 en argent et 13 en bronze. La troisième marche du podium est occupée par le pays hôte, le Maroc qui compte 43 médailles dont 13 en or, 12 en argent et 18 en bronze. Le Cameroun pointe au 14ème rang avec un total de 9 médailles dont 2 en or, 1 en argent et 6 en bronze.

Daniel NDING

Share.

About Author

Laisser un commentaire