France : l’accueil triomphal du Roi Bangoulap

0

La visite de Sa Majesté le Roi Jean Marie Yonkeu entrait dans le cadre des traditionnelles rencontres avec les ressortissants Bangoulap d’Europe.

Les fils et filles originaires des 13 villages du département du Nde (dans l’Ouest du Cameroun) sont venus de la France, de l’Allemagne, et de l’Angleterre pour accueillir leur Roi, le 28 juillet 2019. En tête de file, Ngapmou de Badoumga, représentant dudit département en Europe. Une mobilisation impressionnante, qui est venue battre à plate couture les quelques manipulations et intimidations d’un groupe de protestataires se réclamant Camerounais.

Pendant la cérémonie riche en sons et en couleurs, aux rythmes des groupes de danses de l’Ouest Cameroun, Sa Majesté Jean Marie Yonkeu a félicité ses enfants réunis au sein des associations, pour leur travail abattu au sein de toute la diaspora Bangoulap. C’est le cas notamment de la grande association «Nde de Paris », en France, sous la Vice-présidence de la reine-mère, Maveun Njiki Bertheline.

Le Roi Bangoulap a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble de sa communauté, ainsi que tous les Camerounais résidant à l’étranger, à promouvoir en tout temps et en tous lieux, la paix, la cohésion nationale, et surtout le respect des institutions de la République. Au terme de sa mission de paix et d’unité entre les différentes communautés du Cameroun à l’étranger, Sa Majesté Yonkeu, s’est dit satisfait de ce que son peuple, Bangoulap, n’est ni de près, ni de loin, associé aux basses manœuvres insurrectionnelles dans les rues européennes.

Samuel BONDJOCK

Share.

About Author

Laisser un commentaire