Fécafoot : Seidou Mbombo Njoya et les mauvais comptes de Tombi à Roko

1

Le nouvel homme fort du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football qui sera officiellement installé lundi prochain par le Comité de normalisation, va devoir gérer une institution financièrement exsangue en dépit des gros chantiers inscrits dans sa feuille route.

C’est un héritage bien fragile qui vient d’être légué à Seidou Mbombo Njoya. L’homme qui a repris le flambeau d’un mandat qu’il a placé sous le signe de la «modernisation du football camerounais», devra faire face à un gigantesque chantier qui est celui de renflouer les caisses d’une Fécafoot au bord de l’agonie sur le plan financier. Le nouveau président de la maison mère du football camerounais qui brandit comme premier argument de sa compétence, sa longue carrière dans le milieu du football camerounais (un passage à la tête de l’équipe du Fédéral Sporting Fc du Noun à Foumban, avant de devenir responsable de la commission internationale de la Fécafoot, deuxième vice-président du conseil d’administration de l’instance en 2011, puis premier vice-président de Iya Mohammed en 2013) hérite du gouvernail d’une maison qui croupit sous le poids des dettes. Lire aussi :Fécafoot : Appelez-moi Prince Seidou Mbombo Njoya !

Faillite

Seidou Mbombo Njoya.

On vantait la gestion de l’instance sous la mandature de l’ancien président, Tombi A Roko Sidiki. Mais les clarifications des experts financiers du Comité de normalisation présentent une fédération ayant des caisses vides et une maison en panne sèche de ressources financières adéquates, presque au bord de la faillite. Les lieutenants de l’ancien patron de l’exécutif déchu en août 2017 après 24 mois d’illégalité qui tentaient contre vents et marées, de célébrer la maestria de l’ancien Emir de Tsinga, n’avaient donc pas raison. La récente sortie médiatique de Dieudonné Happi sur la chaîne Tv Vision 4, est venue démontrer que ladite santé financière que l’on brandissait comme un satisfecit, n’était qu’un moyen d’amadouer l’opinion afin que soit canonisé leur champion. Selon le normalisateur en chef, l’état alarmant des championnats dans les départements et les régions, démontre à suffire que la situation n’est pas rose. Alors qu’on annonçait la présence dans les comptes de l’association fédérale d’une somme totale de trois milliards huit cents millions de Fcfa (3.800.000.000 Fcfa).

Tombi à Roko.

En attendant les résultats de l’audit

Si l’on s’en tient au démenti de Me Dieudonné Happi, rien ne justifie que l’on s’obstine à prêcher le faux. L’homme qui rend son tablier lundi prochain, dit avoir bouclé son opération d’assainissement des finances de la Fécafoot. Lui qui a récemment lancé une opération de justification de dépense à l’encontre de certains dirigeants, administrateurs et personnels de la maison. Cette opération faisant suite au rapport d’un audit interne mené par le cabinet Bekolo and Partners. Les enquêtes engagées par le patron de la tour de Tsinga portaient sur un montant total d’environ 415 millions de Fcfa, dépensé sous Tombi à Roko. Lire aussi :Dieudonné Happi : «Le président de la Fécafoot sera élu en début décembre»

Sur cette question justement l’avocat de Garoua confesse avoir trouvé dans les caisses de la fédé un solde consolidé de 68 millions de Fcfa et des arriérés de dettes de certains fournisseurs d’un peu plus de 700 millions de Fcfa. «Nous avons trouvé une fédération très malade S’agissant des fonds alloués à la construction du siège de la fédération camerounaise de football. Nous avons appris que cet argent a été bloqué dans un compte par Iya Mohamed. Le comité de normalisation n’a malheureusement pas accès à ces comptes», a-t-il confessé. En clair, les comptes bancaires de la Fécafoot ne disposeraient pas de ce niveau de liquidité. La mission d’audit annoncée de la Fédération internationale de football association (Fifa), apprend-t-on, a fait toute la lumière sur ces mois de gabegie et  on en saura davantage dans les prochaines semaines. Just wait !

Daniel NDING

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Bel article. Toutefois, difficile de faire la lumière sur les comptes financiers de la Fecafoot depuis la sortie brutale du président Iya Mohamed. M. Tombi à Roko Sidiki avait contredit M. Joseph Owona sur la situation de trésorerie. Le cabinet d’audit Bekolo and partnerd a vu flou dans les états financiers hérités par le Comité de normalisation presidé par le président Happi Dieudonné.

    Souhaitons simplement que le nouveau président Seidou Mbombo Njoya ne trouve d’autres obstacles sur le chemin.

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    L'Unicef répond à l'appel du premier magistrat de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, qui a mis sur pied une stratégie de riposte. La cérémonie de remise de ce don par l'Unicef s'est tenue  le 24 avril dernier à Bonaberi à l'esplanade de la sous-préfecture. Constitué de 70 cubitainers de  1000 litres chacun, des chasubles pour les équipes qui descendront sur le terrain
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More