Eneo : les clients électrocutent les compteurs prépayés

0

Se dirige-t-on vers un autre foyer de tension au Cameroun ? Ils sont nombreux à repousser les agents en campagne de sensibilisation pour l’installation de nouveaux compteurs électriques initiée par l’entreprise de distribution et de commercialisation de l’énergie.

Se dirige-t-on vers un autre foyer de tension au Cameroun ? Ils sont nombreux à repousser les agents en campagne de sensibilisation pour l'installation de nouveaux compteurs électriques initiée par l’entreprise de distribution et de commercialisation de l’énergie. C’est depuis le mois de février que les agents d’Eneo sillonnent

Interface télécommande Eneo compteur prépayé.

C’est depuis le mois de février que les agents d’Eneo sillonnent quelques quartiers de la ville de Douala pour sensibiliser, identifier tous les anciens compteurs dans les domiciles et proposer aux clients un document à signer. Ce document autorise les agents d’Eneo à remplacer les anciens compteurs par de nouveaux compteurs prépayés. Selon une indiscrétion, l’entreprise veut ainsi lutter contre la fraude massive qui s’est installée depuis lors comme une habitude dans la plupart des ménages.

Cette nouvelle trouvaille de l’entreprise leur permet de payer leur énergie avant consommation ce, via plusieurs moyens de recharges modernes et de leur éviter de nombreuses files d’attente constatées lors des règlements de quittances. En effet, avec l’installation des compteurs prépayés, tout client Eneo, contrairement au payement des factures au mois proposé depuis de longues dates, devrait désormais payer à l’avance son énergie via l’achat d’unités correspondantes à sa consommation. Il aura la latitude lui-même de contrôler, d’être maître de sa consommation et d’éviter les surfacturations. Plus d’envoi de releveurs dans les domiciles qui peuvent se tromper sur les chiffres. Le principe est vendable, mais pour de nombreux clients, c’est juste un piège susceptible de les exposer à des coupures surprises et incommodantes. Lire aussi :Nouvelle loi des Finances : Eneo aux trousses des clients

Bonjour le chômage !

Jean Ateba fait partie des réfractaires du concept compteur prépayé. «La nouvelle méthode de paiement met l’usager en insécurité permanente, puisqu’en cas d’épuisement des unités, votre alimentation en énergie est brusquement interrompue avec risque pour beaucoup de clients de se retrouver sans électricité, par conséquent dans le noir si cette suspension le trouve sans un sous pouvant lui permettre de souscrire à  l’achat de nouvelles unités. Ce qui n’est pas le cas avec le payement au mois qui donne une marge de manœuvre au client de se préparer à régler sa facture», argumente-t-il.

Se dirige-t-on vers un autre foyer de tension au Cameroun ? Ils sont nombreux à repousser les agents en campagne de sensibilisation pour l'installation de nouveaux compteurs électriques initiée par l’entreprise de distribution et de commercialisation de l’énergie.

Joël Nana Kontchou, Dg Eneo Cameroon.

Il est également question pour l’entreprise, à travers ce moyen, de réduire les charges en supprimant les postes des releveurs dont l’ardoise pesait déjà lourd dans sa trésorerie. On aura ainsi plusieurs Camerounais au chômage. Les employés des entreprises sous-traitantes seront également à mal. Cette solution est aux antipodes des réalités sociales des Camerounais. L’électricité qui devrait être considérée comme un bien public coûte déjà excessivement cher. D’après les statistiques, à plus de 50fcfa le kilowatt pour la tranche supposée sociale, une famille de deux personnes avec un réfrigérateur, un ventilateur, un fer à repasser et toutes les ampoules de la maison, devra payer plus 15 000 Fcfa. En plus, si on  tient compte du Smig (38 000Fcfa) et du salaire moyen dans notre pays (100 000Fcfa), il est pratiquement impossible aujourd’hui pour un Camerounais de payer normalement l’électricité sans frauder, ni laisser plus du tiers ou la moitié de son salaire. Lire aussi :Cameroun-Electricité : production hypothétique et distribution en pointillé…

Volet social ignoré

L’arrivée des prépayés serait catastrophique pour  nombreux ménages qui risquent de se retrouver dans le noir. Des mesures qui poussent à s’interroger sur la place de cette énergie, de surcroît un bien social, devenu avec la privatisation un produit de business au détriment de l’ensemble de la population pour laquelle le volet social est carrément ignoré. Le paradoxe est que le défi le plus important pour les politiques publiques de libération des marchés de l’énergie, est d’arriver à garantir l’approvisionnement en électricité à un coût socialement acceptable. Ce qui devrait être un préalable avant l’installation desdits prépayés. «J’ai l’impression que nous sommes à la merci d’un prédateur privé», se désole Alex, employé dans une entreprise de sous-traitance. Reste juste à espérer que  le nouveau mode de payement qu’Eneo est en train de mettre en place ne créera pas un autre foyer de tension sociale au Cameroun.

Félix EPEE

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More