Elections locales : le corps électoral convoqué

0

« Le corps électoral est convoqué le dimanche 09 février 2020 à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’assemblée nationale et des conseillers municipaux », précise un décret présidentiel publié dimanche.

Le double scrutin du mois de février 2020 sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures d’après le décret. Ce décret du président Paul Biya met, ainsi, terme au mandat des députés et conseillers municipaux, élus lors du scrutin du 30 septembre 2013 dont leur mandat a été prorogé de douze mois par un décret en juillet dernier.

Aucune raison n’avait été donnée dans le texte présidentiel pour expliquer l’ajournement de ce scrutin. La situation sécuritaire dans les deux régions anglophones du Cameroun ravagées par une crise séparatiste serait à l’origine de ces changements du calendrier électoral, selon des observateurs.

Les élections législatives et municipales, dont la date a été fixée au 09 février 2020, se tiendront dans un contexte difficile : le groupe terroriste Boko Haram sévit toujours dans la région de l’Extrême-Nord du pays, la crise post-électorale de la présidentielle 2018 et les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont secouées par des violences chroniques depuis fin 2016. Ces deux régions sont déstabilisées par un conflit meurtrier entre l’armée régulière et des sécessionnistes armés, ce qui pourrait selon les analystes, perturber le double scrutin de février 2020.

Source : www.aa.com.tr

Share.

About Author

Leave A Reply