- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounElections Cameroon : vers un perfectionnement du processus électoral

Elections Cameroon : vers un perfectionnement du processus électoral

- Advertisement -spot_img
La première session ordinaire du Conseil électoral d’ Elections Cameroon au titre de l’année 2020, s’est tenue le 30 avril dernier, au Palais des sports de Yaoundé.

Après la bonne conduite des opérations électorales relatives au double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020, suivie de la reprise des inscriptions et de la révision des listes électorales depuis le 09 avril dernier, conformément aux dispositions des articles 74 et 75 du Code électoral, le Conseil électoral d’ Elections Cameroon, de concert avec la Direction générale des élections, s’est réuni vendredi dernier, pour examiner et adopter les comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2019, ainsi que le compte d’emploi 2019 de la Dotation spéciale du Conseil Electoral. Dans son exposé, le Dg d’ Elections Cameroon, Dr Erik Essoussè, a présenté le rapport d’activités trimestriel, pour les mois de janvier, février, et mars 2020, ainsi que l’ensemble du calendrier des activités de l’année en cours.

Au premier rang de ses activités, figure en bonne place, la descente sur le terrain des membres du Conseil électoral, du 07 au 22 mai 2020, aux fins d’évaluer, de perfectionner les différentes opérations d’inscription des citoyens sur les listes électorales. Et ceci, dans le strict respect des mesures gouvernementales de prévention contre le Covid-19. Selon le président du Conseil, Enow Abrams Egbe : « Il est impérieux pour nous, de faire une appréciation critique et une analyse objective, dans le but non seulement de revoir les aspects n’ayant pas bien fonctionné lors des récentes consultations, mais aussi d’affiner nos moyens, nos stratégies et nos outils pour mieux aborder les échéances électorales à venir ». « Notre processus électoral est encore confronté à certains obstacles à savoir, l’éventualité des doublons sur le fichier électoral, due en partie  aux dysfonctionnements des kits biométriques, le faible taux de participation aux scrutins, la problématique de la timide implication des partis politiques, l’insuffisance d’éducation électorale et à la démocratie des acteurs du processus électoral » : renchérit le président du Conseil d’ Elections Cameroon.

Pour atteindre ces objectifs de perfectionnement, Elections Cameroon reconnaît qu’il doit mettre à jour le niveau technologique de son matériel électoral biométrique, augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales, améliorer le taux de participation aux différentes élections, mettre en place un cadre de concertation permanent avec les acteurs du processus électoral à tous les niveaux, renforcer la coopération institutionnelle à travers des partenariats à long terme et à forte valeur ajoutée, et enfin, renforcer régulièrement les capacités du personnel et des acteurs du processus électoral.

Samuel BONDJOCK

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img