Drogues en milieu universitaire : la Camnafaw sensibilise

0

L’Ong a organisé à l’Université de Douala, jeudi 18 juillet 2019, une conférence sur les stupéfiants et leurs méfaits.  

Dire que la consommation des drogues devient inquiétante dans nos cités est une lapalissade. La tranche des jeunes étudiants est la plus exposée. Le phénomène interpelle tous les acteurs de la société. C’est pour apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre la consommation des stupéfiants que  la Cameroon National Association for Family Welfare (Camnafaw) a organisé une conférence autour  du thème «drogues, parlons-en». La rencontre du jeudi 18 juillet 2019 ciblait les étudiants de l’Université de Douala.

La conférence a réuni autour du panel un médecin-psychiatre, un Professeur des universités, un médecin généraliste et des jeunes pairs éducateurs. Ces derniers ont à tour de rôle exposé devant la foule d’étudiants qui a pris d’assaut l’amphi 100 de l’Essec. Le Dr Christian Eyoum médecin-psychiatre a entretenu l’assistance sur les différents types de drogues, les moyens et méthodes de sevrage, question d’éviter une fin tragique au consommateur. L’auditoire a eu droit au témoignage d’un étudiant «ancien consommateur de drogue», aujourd’hui en cure de désintoxication.

Pour Camnafaw,  la consommation des drogues est une cause indirecte de l’augmentation du taux de prévalence au Vih/ Sida étant donné qu’il est difficile pour un  individu drogué d’avoir la lucidité d’utiliser un préservatif lors d’un rapport sexuel. D’autre part, certaines drogues se consomment via des seringues dont la stérilisation n’est pas toujours assurée, ce qui expose  au Vih. Camnafaw est une Organisation Non-gouvernementale à but non-lucratif de promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductif camerounais.

L.N.

Share.

About Author

Leave A Reply