Crise sécuritaire au Cameroun : les pleurs des artistes

0

Une ode, un appel, un cri, une invocation de la paix. ‘‘Stand for peace’’ est bien plus encore. «C’est une chanson qui transporte», commente une internaute. «Une harmonie sonore faite d’une fusion de voix majestueuses et le tout porteur d’un message poignant. Que dire du vidéogramme qui illustre la triste réalité transperçant toute sensibilité ! Merci pour cette merveille», renchérit un autre. Le titre ‘‘Stand for peace’’ est une prière pour le retour de la paix au Cameroun. «Enterrons la hache de guerre. Nous sommes des frères, faisons la paix. With peace we can change our world», chantent  Lesline, Blaise B, Ewube et Malgic. Quatre voix (qui se sont connues à The Voice Afrique Francophone, pour Lesline et Malgic)  blessées par  les coups de feu assourdissants et la barbarie humaine qui déciment les compatriotes des régions dites anglophones.

Si la version audio est sortie en 2018, le vidéogramme de cet hymne de paix a été mis en ligne le 12 mars 2019. Et déjà, il enregistre de nombreux commentaires et plus de 1500 vues. «Notre pays est plongé dans un terrible conflit depuis des années avec des résultats que nous connaissons tous, morts, maisons incendiées, enfants incarcérés… Mes collègues et moi avons décidé de nous unir pour demander la paix. Nous croyons que cette chanson apaisera les âmes des victimes de ceux qui ont perdu des êtres chers et créera un environnement propice à la résolution pacifique du conflit», souhaite vivement Lesline. Et d’ajouter : «La vidéo illustre l’état de désespoir et de confusion qui règne en temps de guerre. L’éclairage à dominance sombre est une indication de l’ambiance générale d’un pays en temps de guerre. En outre, cette représentation sombre communique la condition précaire à laquelle font face les enfants, qui à leur tour symbolisent les victimes de la guerre et des conflits partout dans le monde», explique Lesline.

Avec ce titre engagé, la jeune artiste afro-jazz signe son entrée sur la scène musicale, sous le label Niki Heat Entertainment. Un retour aussi sur les écrans pour Malgic, donc la puissance vocale avait retourné les quatre fauteuils des jurys de The Voice 2016.

V.T.

Share.

About Author

Leave A Reply