Cinéma : Tout simplement Noir accueilli chaleureusement à Douala

0

Le film Tout Simplement Noir du franco-africain Jean Pascal Zadi diffusé en avant première à Canal Olympia, signe la réouverture de la salle de cinéma.

Il n’y avait pas plus attractif pour la reprise officielle des activités d’un des plus grands diffuseurs de films actuellement dans la ville de Douala. La programmation de Tout simplement Noir, par Canal Olympia Douala. Ce long métrage, sorti à peine des écrans et diffusé en avant première dans cette salle, a su tirer plusieurs cinéphiles de leur boisseaux. Malgré cette période trouble due à la pandémie du coronavirus, les hommes de médias ont répondu massivement présent le mercredi 22 juillet lors de la diffusion presse. Les amoureux du 7ème art aussi, le vendredi 24 juillet pendant la diffusion grand public.

L’intérêt est visible. En effet, l’identité et la place du noir dans la société française, thématique développée dans le film, cadre  avec l’actualité ambiante : le meurtre de Georges Floyd aux États-Unis. Une tragédie qui a donné lieu à plusieurs manifestations à travers le monde mettant au goût du jour, la question de la place du noir dans la société américaine. Jean Pascal Zadi transpose la problématique dans la société française, à travers son long métrage Tout simplement Noir.

Ce film d’un humour caustique et engagé pousse aussi à la réflexion. Il est d’un équilibre parfait entre le réel et la fiction tel que l’a voulu l’auteur. Tout Simplement Noir est aussi une critique du communautarisme exprimée par une forte présence dans ce long métrage des acteurs noirs. Et les plus en vue de l’heure. Claudia Tagbo, Fadily Camara, Fabrice Éboué, Soprano, Lilian Thuram… Jean pascal Zadi manifeste ainsi une volonté de fédérer  à travers son film, un maximum de personnalités noires autour d’un projet et prendre plaisir de les voir s’éclater. «Le choix de ce film pour le retour en salle c’est en rapport avec ce qui se passe en ce moment dans le monde surtout avec l’histoire de Georges Floyd. La salle est désormais rouverte. Comme vous l’avez constaté, toutes les mesures barrières sont scrupuleusement respectées», dixit la directrice de Canal Olympia Douala, Marie-Jeanne Nock-Â-Kibeng. Le film est projeté tout ce weekend à Cana Olympia Douala.

Félix EPEE

 

 

 

 

Share.

About Author

Laisser un commentaire