Léopold Akono Mvondo a pour défi d’accélérer le rythme d’avancement des travaux des projets issus du volet du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (Planut).
Ingénieur principal des travaux de génie civil, Léopold Akono Mvondo est le nouveau coordonnateur des projets issus du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (Planut). La cérémonie de passation des consignes avec le coordonnateur sortant Yvan Mbele Kedy (le polytechnicien), a eu lieu le 9 octobre 2023. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rappelé au nouveau coordonnateur et son équipe, les objectifs recherchés : « Anticipation dans les initiatives, prise de décision en temps opportun, fermeté dans le suivi avec une présence constante dans les sites des travaux, démarrage des projets programmés ».
Nommé par décision N226/D/MINTP/CAB du 6 octobre 2023, cet ingénieur chevronné par ailleurs conseiller technique N1 au ministère des Travaux publics, a attentivement écouté les missions que lui dévoilait le Mintp. Cette feuille de route a été prescrite dans le temps et les résultats y afférents doivent être appréciés à l’immédiat. Pour le Mintp, « les défis sont importants, nombreux et doivent être dominés pour se résumer à l’achèvement des travaux. Achever les travaux routiers et se conformer en priorité aux exigences contractuelles est l’objectif premier de ces projets. Je souhaite une fluidité dans le transfert des informations et une anticipation sur la prise des décisions » a exigé le ministre. Et de poursuit : « Avec trois axes routiers et achevés : Maroua-Bogo, Mabdjou-Akokan et Bonepoupa-Yabassi, le volet Planut n’a pas encore livré sa copie. Le nouveau coordonnateur doit faire face aux défis immédiats et le premier est dans les prochains jours, l’évaluation des mises en demeure des entreprises en charge de la construction des routes Awae- Esse et Esse –Soa » précise-t-il. Face à ces enjeux, Léopold Akono Mvondo Le nouvel responsable estime être à la hauteur pour mener à bien les projets issus du volet routier Planut. Le Ministre des travaux publics a félicité le coordonnateur sortant pour ses efforts consentis.
Les avertissements
La cérémonie a aussi permis d’apprendre que contournement de la ville de Batouri projet connexe, ne doit plus être considéré comme un facteur bloquant de l’achèvement de la route Akokan-Batouri. Un accent particulier a été mis sur les travaux de construction de la route Douala –Bonepoupa dont le constat des travaux doit être résilié, Ngaoundéré –Paro, Foumban-Koupamatapit et sur le lancement des travaux de construction de la route Guidja –Tapare.
Line TCHAKOUNTE