Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine est annoncé en terre camerounaise pour un entretien hautement privé avec le Chef de l’État du Cameroun, le 4 avril 2025. Si les sujets au menu de cette rencontre entre les deux dirigeants restent officiellement inconnues, certaines supputations laissent entendre que les prochaines joutes électorales camerounaises ne manqueront pas à l’appel. D’autres indiscrétions du côté de Moscou susurrent qu’il s’agira également de parler des questions sécuritaires relative aux attaques terroristes, ainsi que des questions économiques.
Si le calendrier de Vladimir Poutine n’est pas dévoilé pour le moment, l’information sur sa présence dans la ville de Douala est confirmée.
Lire aussi :Centre Linguistique Russe du Cameroun : 33 agents publics reçoivent leurs diplômes de fin de formation
Le Président Russe a inséré dans son agenda, une visite au Centre Linguistique Russe du Cameroun situé au quartier Bonapriso. De l’inédit. La visite se fera le 4 avril à 15h30, deux heures de temps après le rendez-vous à Etoudi. Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a saisi à cet effet, par correspondance l’administrateur directeur général du Clrc, Simon Dupong. On retient de cette lettre que Vladimir Poutine tient à encourager le Centre pour son travail dans la vulgarisation de la langue russe et sa parfaite collaboration avec le ministère russe de l’Enseignement et de la Science. Une collaboration qui aboutit chaque année à l’octroi des bourses d’études aux jeunes Camerounais pour des études en Russie.
« Je serai un menteur si je vous dis que cette nouvelle ne m’a pas secoué. D’ailleurs je n’en reviens toujours pas. La plus grande puissance du monde dans nos murs, c’est incroyable. Au Centre, j’ai réuni toute l’équipe, les enseignants et même les apprenants pour que tout soit prêt ce jour. Je crois que le Clrc qui a à peine trois ans de vie, est définitivement rentré dans l’histoire », a déclaré Simon Dupong.
Valgadine TONGA