- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneUniversité de Bertoua : le Centre des droits de l'enfant inauguré

Université de Bertoua : le Centre des droits de l’enfant inauguré

- Advertisement -spot_img

Dans le cadre d’un partenariat signé avec l’Unicef ce lundi 26 mai 2025, ce centre vise à promouvoir les droits, la protection des enfants et constitue un cadre de formation des étudiants, des enseignants et la communauté locale.

Le document a été paraphé par les deux entités à l’amphithéâtre 500 de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Bertoua (UBe). C’est le quatrième centre des droits de l’enfant inauguré, dans une série de cinq qui seront établis dans les universités camerounaises d’ici à la fin de l’année 2025. Après l’ouverture du premier centre des droits de l’enfant au Cameroun à l’Université de Yaoundé II, le 11 décembre 2024, du deuxième à l’Université de Dschang le mardi 21 janvier 2025, et du troisième à l’Université de Yaoundé I le mardi 4 février 2025, c’était le tour de l’Université de Bertoua (UBe) ce lundi 26 mai.

Lire aussi :Université de Bertoua : les responsables s’accommodent aux bonnes pratiques   

Selon Nadine Perrault, Représentante de l’Unicef au Cameroun, «cette inauguration marque une étape importante dans notre collaboration avec le monde universitaire pour faire progresser les droits de l’enfant au Cameroun ». Pour elle, << le centre des droits de l’enfant de l’Université de Bertoua s’appuie sur des modèles éprouvés en Grèce, en Géorgie, et a pour vocation de renforcer le rôle des universités dans la promotion des droits de l’enfant >>.

Il s’agit en réalité d’un projet gagnant-gagnant en ce qui concerne les droits de l’enfant. Selon Nadine Perrault, « l’Université de Bertoua bénéficiera d’un point central pour la recherche, l’influence politique et la formation dans le domaine des droits de l’enfant, tandis que le programme bénéficiera des ressources et de l’expertise universitaire », a-t-elle expliqué. Le Recteur de l’Université de Bertoua, Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, quant à lui a salué cette initiative et a remercié l’Unicef pour son soutien. « C’est une opportunité que l’Université de Bertoua saisit pour mettre en place un Centre des droits de l’enfant qui aura pour objectif de faire les recherches, de faire l’enseignement, et de faire un plaidoyer sur les problématiques liées aux droits de l’enfant », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité de contextualiser ce concept des droits de l’enfant, en tenant compte des bases culturelles de la société africaine et de l’évolution du monde contemporain. Pour sa part, le coordonnateur dudit centre à l’UBe a lancer un appel à la contribution de tous pour atteindre l’objectif de promotion et de protection des droits de l’enfant. «Le Centre de droits de l’enfant de l’Université de Bertoua constitue une aubaine et un sanctuaire important pour la promotion et la protection des droits de l’enfant », a-t-il indiqué. En un mot, il s’agit d’un ambitieux programme pour la promotion et la protection des droits de l’enfant. Les engagements concrets entre l’Unicef et l’Université de Bertoua incluent la création d’un droit des enfants au sein de cette institution, l’ouverture d’une formation « Social and Behavioral Change », dans le département de sociologie, l’organisation d’une caravane de sensibilisation de la communauté universitaire sur l’évaluation sensible aux droits de l’enfant, et la réalisation d’une étude socio-anthropologique nationale sur les résultats clés pour les enfants. Bien plus, le Centre des droits de l’enfant de l’Université de Bertoua vise à fédérer de manière interdisciplinaire les sociologues, les juristes, les anthropologues et tous les experts de cette Université, pour sensibiliser les étudiants et le monde universitaire aux droits de l’enfant.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img