La cérémonie de son intronisation s’est déroulée le samedi 4 novembre 2023 sur l’île mythique de Jébalè I.
Alfred Manga Tanga a officiellement succédé à son père, Tanga Manga, parti pour un voyage éternel en mars 2022, après cinquante années de sagesse sur le trône de Jébalè I. En date du 30 juin 2023, les consultations d’usage en vue de la désignation du chef se sont déroulées à Jebale I. Selon le Sous-préfet de Yaoundé 7 Elie Mwandjo Nsangue, par ailleurs Président du comité d’organisation et notable de ce village, ces consultations « ont respecté les usages et coutumes et le choix de la notabilité coutumière compétente, adoubé par les populations, s’est porté sur l’unique candidat du jour qui succède à son père. »
Elie Mwandjo Nsangue s’exprimait ainsi au cours de la cérémonie très courue du samedi 4 novembre 2023, ponctuée par plusieurs articulations, la lecture et la remise de l’arrêté préfectoral portant homologation de la désignation du chef de 3ème degré du village Jebale I sont venues « définitivement clore le processus de désignation et mettre un terme à la gesticulation et l’activisme de certains prétendant au trône », dixit Christophe Fofié, Sous-préfet de Douala 4ème.
Pendant plus de deux heures de culture et de tradition, les populations de cette île pleine d’histoires et de symboles, berceau de l’ancestralité et de la cosmogonie Sawa ont offert aux visiteurs, des moments de traditions particuliers de ce havre qui s’étend sur une superficie de plus de 1000ha.
Recommandations
Présentant le nouveau chef comme un intellectuel chevronné, auréolé de diplômes obtenus à l’école Polytechnique de l’Université de Douala, le Sous-préfet pense que Manga Tanga Alfred de Jébalè I, âgé seulement de 36 ans, a des « qualités et des potentialités requises pour être à la hauteur de la tâche qui lui incombe. Sa jeunesse, signe de vigueur, est incontestablement un grand atout pour l’exercice de ses fonctions ». L’’autorité administrative rappelle au Roi que « les chefs traditionnels ont pour rôle, de seconder les autorités administratives dans leur mission d’encadrement des populations. Vous êtes notre prolongement à Jébalè I, par conséquent, nos yeux, nos oreilles et notre bouche. Vous êtes chargé de transmettre nos directives à vos populations et d’en assurer l’exécution. Aussi, veillerez-vous à la tranquillité de vos populations à travers le maintien de l’ordre préventif, la recherche de la cohésion sociale. Je vous demande, de créer sans délai, un comité de vigilance pour faire face au phénomène rampant de banditisme. De dénoncer les malfaiteurs, cultivateurs et consommateurs du chanvre indien qui cherchent à imposer leurs lois. De mener un combat sans merci, contre les litiges et les escrocs fonciers. Soyez un chef ouvert, rassembleur, humble et proche de vos populations ».
Lire aussi :Jébalè : l’île de l’hospitalité
Devant sa population, Sa Majesté Manga Tanga s’est engagé à « placer mon règne sous le signe de la perpétuation des valeurs nobles, de la sauvegarde des intérêts et de l’intégrité du village. Sauvegarder également la paix, la cohésion et le développement. Et je ne pourrais mener à bien cette mission sans votre soutien. Construisons ensemble, car le village a besoin de toutes ses forces vives. Les portes de la chefferie sont ouvertes à tout le monde ».
Malcolm Radykhal EPANDA