Le bâtisseur du Bassa Mpo’o Bâti a reçu son trophée des mains de Simon Dupong, promoteur du Top 15 des Bassa, ce jeudi 18 janvier 2024 à Douala.
«…Il construit également un complexe hôtelier à Boumnyebel, qu’il appelle le Complexe du relais du Nyong et Kellé, les forages qui fonctionnent 24h/24 et mis gratuitement à la disposition de toute la population. Le Pdg de Hothcom Sarl accompagne les femmes rurales matériellement et financièrement. Son soutien pour les artistes n’est plus à démontrer. Ce qui lui a valu le surnom : le banquier du Pape. » Ce morceau choisi est tiré du portrait dressé par le journal Le Grand Bassa, dans son hors-série sur le Top 15 des Bassa de l’année 2023. Un extrait qui explique la présence de Lucien Hot dans cette shortliste des bassa à travers le monde qui ont marqué l’année.
Le promoteur du Top 15 des Bassa, par ailleurs Directeur de Publication du journal Le Grand Bassa (initiateur du concept), Simon Dupong, a été reçu avec une équipe de journaliste, ce jeudi 18 janvier courant par Lucien Hot. L’objectif étant de remettre son prix à qui de droit.
« Les mots me manquent, parce que très souvent quand on pose des actes, ce sont les bénéficiaires qui mesurent la portée de ces actes. Nous sommes juste les bâtisseurs. Je suis honoré, très honoré. C’est un autre prix que je reçois, mais pas des moindres, parce que si ce n’était pas du bon travail, il n’y aurait pas cette récompense aujourd’hui. Je suis honoré et très flatté. Vous me donnez l’engouement de faire davantage », dixit Lucien Hot, non sans avoir félicité l’initiative et encourager son promoteur.
Lire aussi :Top 15 des Bassa de l’année : bientôt le grand jour
« Le succès et l’effervescence reçus par la première édition ont prouvé que la communauté Bassa Mpo’o Bâti à travers le monde a besoin de cette plateforme pour s’exprimer. Le Top 15 des Bassa n’est pas une élection des meilleurs par rapport aux autres. Il s’agit d’une reconnaissance populaire des dignes fils et filles Bassa Mpo’o Bâti, qui se sont démarqués dans différents secteurs d’activités à travers le monde. Il ne s’agit donc pas d’opposer les fils Bassa Mpo’o Bâti, loin s’en faut, mais plutôt de féliciter ceux qui se sont démarqués aux yeux de la communauté », a expliqué Simon Dupong aux médias. Lucien Hoth promet par ailleurs de soutenir le journal le Grand Bassa qui est un média communautaire pour tous les enfants de la grotte.
Valgadine TONGA