Le bureau élu à l’unanimité ce samedi 20 septembre, a été installé par le président de l’ Union départementale des Syndicats CSTC (Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun) du Wouri.
Le Syndicat national des Professionnels de l’information et de la communication, Spic, a désormais son bureau dans la région du Littoral. Il a été plébiscité ce samedi 20 septembre 2025 à Douala, au cours d’une élection au scrutin de liste présidée par le patron de l’ Union départementale des Syndicats CSTC (Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun) du Wouri, André Somo.
Lire aussi : Marché Mboppi : l’Union départementale des Syndicats du Wouri construit 38 boutiques
Après la présentation du Spic, de ses aspirations et ses exploits par le président national Thierry Eba, les membres du Spic Littoral ont plébiscité à l’unanimité la liste consensuelle conduite par Didier Ndengue. Le directeur de publication du journal en ligne La Plume de l’Aigle sera secondé dans sa tâche par ses vice-présidents Honorée Atoen et Fon René Marquez. Le secrétariat général est assuré par Valgadine TONGA et son adjointe Linda Mbiappa ( ci-dessous le bureau complet).

Le Bureau exécutif national du Spic a exhorté la nouvelle équipe à œuvrer pour rassembler plus de professionnels des médias afin de travailler pour une vision commune de transformation, de défense des droits et intérêts et d’amélioration des conditions de vie et de travail. « Le Syndicat est une force de proposition et doit permettre à chaque professionnel de s’épanouir grâce à son activité professionnelle », ajoutera Yannick Ebosse, Secrétaire Général du Spic. Il sera question de défendre les droits des professionnels des médias avec des outils réglementaires tels que la Loi portant Code du Travail, les conventions internationales et les conventions collectives existantes. Didier Ndengue en est bien conscient : « Le rêve du SPIC est très grand et je pense qu’au niveau de la région du Littoral, nous avons tous les atouts pour atteindre ces objectifs. Et pour cela, je saurais compter sur le bureau régional qui connaît un tout petit peu la philosophie qui nous anime, c’est-à-dire la solidarité. Il faut aussi beaucoup d’humanisme dans l’action syndicale que nous allons mener sur le terrain. Il faut dire que le SPIC, c’est la maison de tous les professionnels de l’information et de la communication. Personne ne sera exclu. Je pense qu’avec l’impulsion du bureau exécutif national, nous atteindrons nos objectifs. »
La première initiative publique du bureau se fera dans les prochaines semaines. Il s’agira d’ un média-tour pour présenter le SPIC et ses missions aux professionnels de l’information et de la communication. Pour rappel, le Spic est un syndicat affilié au niveau international à la Fij, et à la Cstc au Cameroun.
Valgadine TONGA
Bureau Exécutif Régional du SPIC (Syndicat National des professionnels de l’information et de la communication) Littoral élu à 100% ce samedi 20 septembre 2025 à Douala
– Président: Didier Ndengue (La Plume de l’Aigle)
– 1er Vice-présidente : Honorée Atoen (Freelance)
– 2e Vice-président : Fon René Marquez (Balafon Média)
– Secrétaire Générale: Valgadine Tonga (La Voix du Koat)
– Secrétaire générale adjointe : Linda Mbiappa, La Sirène Infos
– Secrétaire à l’organisation : Donald Brice Kamgang (Équinoxe TV/Radio)
– Trésorière : Ruffine Moguem (Veritas)
– Commissaires aux comptes : Marues Kamdem, Patrick Dzudie
– Secrétaire à la Communication et aux alertes: Armand Rodolphe Djaleu (Actu Cameroun)
– Secrétaire à la communication et aux alertes adjoint : Malick Paraiso (Bonjour Douala)
– Secrétaire aux affaires juridiques et au contentieux : Rodrigue Tchokohoua (Le Messager)
– Secrétaire à la formation et à l’observatoire : Fless Essomba (Bnews) et Jimmy Zacharie (Afrik FM)
– Conseillers
– Martin Akono (La Plume de l’Aigle) Armelle Nga (Dash TV/Radio), Fernand Foko (Le Jeune Enquêteur), Dallas Tchana (Équinoxe TV), Georges Emmanuel Tsayid (Cameroon Tribune), Julio Stony (Mirror Radio)