Le Directeur Général de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), a procédé vendredi 26 janvier 2024, à Yaoundé à la remise de ces engins du travail aux chefs des abattoirs et des entrepôts.
Ce n’est plus un secret de polichinelle. «En 2024, nous avons un objectif en tant qu’entreprise de mettre au moins 500 tonnes de viande sur le marché et dans nos boucheries. Je peux vous informer que notre viande est en cours de labélisation» a déclaré Denis Koulagna Koutou, Directeur Général (Dg) de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa). C’était vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé, à l’occasion de la remise des engins du travail aux chefs des abattoirs et des entrepôts de la Sodepa du Cameroun. Outre cette déclaration, et après une prière œcuménique, la voix la plus autorisée de cette entreprise a également rétrocédé au total 10 Pick-up double cabine, 02 Land Cruiser, 02 mini bus de 15 places, 04 motos aux responsables des sous-directions et des unités opérationnelles.
Cette action vise à améliorer les conditions de travail au sein de cette entreprise. Ces véhicules flambants neufs d’une valeur de 479 millions de fcfa rentrent dans le processus de finalisation du volet pastoral du plan d’Urgence Triennal (Planut) et vient ainsi accomplir le désir du gouvernement de moderniser la production animale. « Aujourd’hui, ce qui est important est que nous allons remettre les moyens de locomotion aux unités que le chef de l’état nous avait donné en 2018 dans le cadre du PLANUT, l’abattoir industriel de Ngaoundéré, des entrepôts de N’Gaoundéré, Kribi, Ebolowa et Yaoundé. Ces véhicules vont les permettre d’être plus performant. Nous attendons d’ailleurs un véhicule frigorifique qui va arriver dans quelques jours » explique le DG. Il ajoute : « Tous ces moyens c’est pour que nous soyons présents pour qu’il ait de la bonne viande de qualité et a un bon prix ». De l’élevage de deuxième génération dans les ranches, à l’industrialisation en passant par la mise en place des entrepôts frigorifiques et des boucheries témoins, ces équipements roulant permettront à coup sûr d’assurer une meilleure gestion de la viande bovine.
Le chef d’entrepôt frigorifique, Nicole Eliane Ngoufan « remercie le DG de l’entreprise parce qu’il met des efforts pour que nous puissions avoir un cadre agréable dans l’exercice de nos fonctions. Aujourd’hui, il a fait un grand pas au niveau de la logistique. A la base je suis commerciale, je suis appelée à travailler sur le terrain, je suis appelé à faire des prospections, je suis satisfaite parce que ce moyen de déplacement pourra vraiment nous servir dans l’exercice de nos fonctions. Il a fait confiance à la jeunesse, il a mis des gros moyens pour nous accompagner, maintenant la balle est dans notre camp pour que nous puissions également lui renvoyer cet ascenseur en lui disant vous ne vous êtes pas trompé monsieur le Directeur Général » reconnait-elle.
Rappeler aux conducteurs qu’ils doivent être des exemples sur la chaussée et non des chauffards, était un impératif pour le patron de la Sodepa. C’est ainsi qu’avant de les engager, il leur a remis leur attestation de fin de formation en conduite défensive tant aux nouveaux qu’aux anciens chauffeurs.
Line TCHAKOUNTE