Le lauréat 2024 du trophée Babacar Ndiaye qui récompense les grands bâtisseurs africains dans le domaine des infrastructures routières, a donné son accord de principe pour l’organisation de la première édition de ce sommet.
En septembre 2025, la Guinée Equatoriale dont le président de la République est le lauréat 2024 du trophée Babacar Ndiaye, organisera le premier sommet des Chefs d’Etat des Grands bâtisseurs de l’Afrique. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le président de la République de Guinée Equatoriale, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au commissaire général de The Africa road building, Barthélemy Kouamé lors de son séjour dans la capitale guinéenne du 16 au 22 novembre 2024.
« Sur proposition du Commissaire Général, le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a accepté d’organiser en septembre 2025 le premier sommet dénommé « Sommet des Grands Bâtisseurs de l’Afrique », indique le communiqué de presse du commissaire général.
Ce sommet sera un moment de rencontre des Chefs d’Etat qui ont déjà remporté le Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye, pour partager leurs expériences et leur vision en matière de développement de la route et des transports. Ce sera surtout l’occasion de catalyser des initiatives stratégiques en faveur d’un réseau routier et de transport moderne, intégré, et durable à travers le continent.
Le président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo démontre s’il en était encore besoin, son engagement sans faille à bâtir de nombreuses routes et des routes de qualité. La Guinée Equatoriale a l’un des meilleurs taux de routes bitumées en Afrique, et le président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo porte personnellement cette vision et les chantiers.
Une dizaine de Chefs d’Etat qui partagent la même vision de doter le continent d’infrastructures routières durables, seront invités à prendre part à ce premier sommet.
Blanchard BIHEL