Ils ont pris part le 28 mars 2023 à un séminaire de renforcement de capacités organisé par l’Association des journalistes et communicateurs pour la promotion de la santé, (Ajcprosanté).
Au même titre que sa rémunération mensuelle, l’employeur doit assurer à son employé un environnement de travail sain et propice. Malheureusement, tel n’est pas souvent le cas dans bien des entreprises camerounaises. Qui relèguent la sécurité et la santé au travail au second plan. La journée mondiale de la sécurité et la santé au travail célébrée tous les 28 mars, peu avant la journée internationale du travailleur, vient rappeler avec emphase, leur importance dans l’environnement du travail.
Pour cette édition, les travailleurs des médias exerçant dans la métropole économique Douala, ont pris part à pris à un séminaire de renforcement des capacités. Il a été organisé par l’Association des journalistes et communicateurs pour la promotion de la santé, (Ajcprosanté), section du Littoral, que préside le journaliste Alain Njipou. Il explique à propos : « Il est question de renforcer les capacités des journalistes qui s’intéressent aux questions de santé, pour ce qui est de la médecine du travail. Les journalistes en tant que travailleurs des médias sont interpellés et il faut qu’ils soient outillés en matière de sécurité et de santé au travail. Ils doivent savoir quels sont leurs droits relativement à la question de la santé et la sécurité, parce que l’employeur a l’obligation d’assurer un environnement propice à l’épanouissement du travailleur », a indiqué le président de la section Littoral de l’Ajcprosanté.
Les séminaristes ont ainsi été entretenus sur la qualité de vie au travail. Dans son exposé, Dr Ginette Youatou, médecin du travail, a démontré que le bien-être au travail est un facteur de performance. Comme quoi, « quand les salariés sont heureux au travail, leur productivité augmente de 30,5%. La qualité de vie au travail, c’est tous les moyens qu’une entreprise met en œuvre dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses employés. Elle recherche le bien-être pour les salariés, parallèlement à la performance collective de l’entreprise ». Le chef du Centre médico-social du Port autonome de Douala, Dr Roger Etoa, a axé son exposé sur comment prévenir les risques professionnels et les accidents de travail?
Ce séminaire était présidé par la déléguée régionale du ministère de la Communication pour le Littoral et la délégation régionale du ministère de la Santé publique.
Blanchard BIHEL