Artiste musicien et auteur-compositeur de haute facture, Sango Ndedi Ndolo, se produit pour la première fois en spectacle au Cameroun. A quelques jours de l’événement qui se tient le 19 mars à l’IFC à Douala, il s’est confié à La Voix Du Koat.
Vous vous produisez en spectacle pour la première fois au Cameroun. Quel est votre état d’esprit avant ce grand show inédit ?
Je suis très heureux d’être chez moi, au village, comme on dit et de jouer sur la terre de mes ancêtres. C’est une grande chose pour moi. Je ne me rendais pas compte à quel point ça pouvait me manquer ! Heureusement, c’est bientôt chose faite.
Douala est la ville où vous êtes né et vous l’avez quitté ça fait 30ans. Y-a-t-il musicalement quelque chose de particulier que vous ramener dans vos valises?
Je ramène pour ce public la collection de tout ce que j’ai pu emmagasiner depuis tout petit ici même à Douala. De plus, je leur apporte ma vision musicale.
Lire aussi :Musique\Spectacle : Sango rencontre le public camerounais
En dehors d’une poignée de connaisseurs, plusieurs personnes vous découvriront pour la première fois. Que dites-vous à ces personnes ?
J’invite tous ces gens à venir découvrir une vision bien particulière de ma musique. Quelque que chose de nouveau que j’ai dénommé moi-même l’Afroback, la somme de mes connaissances accumulées pendant tous mes vingt années de parcours musical.
Et à vos collègues artistes musiciens au pays ?
Je les invite à venir très nombreux à ce spectacle pour plusieurs raisons. D’abord, pour leur témoigner ma reconnaissance. Ensuite les décomplexer et leur faire comprendre qu’ils sont très bons. C’est le travail seul qui paye. Je suis content de savoir qu’il y a de très bons musiciens au Cameroun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je serai accompagné au cours de ce spectacle par les musiciens locaux. Une belle osmose qu’il sera intéressant à tout un chacun de découvrir pendant ce spectacle.
Recueillis par Félix ÉPEE