Artiste au style divers et aux influences plurielles, Rosnie Calvina vient de mettre à la disposition des aficionados des belles mélodies, un 4ème album de 13 titres où elle revendique son hybridisme artistique au travers d’une thématique axée sur ses valeurs essentielles.
Wouoh Koep, c’est le titre phare du single extrait du nouvel album de 13 titres que Rosnie Calvina met à la disposition du public. Dans cette galette musicale aux rythmes variés, l’artiste personnifie la mort comme ce grand inconnu, cet être mystérieux qui nous arrache nos personnes les plus chères. Dans une métaphore artistique dont elle seule maitrise la finesse, Rosnie exige de la communauté des humains, un mandat d’arrêt international contre elle, afin qu’elle cesse les ravages. Dans cet album riche des sonorités du terroir, pure expression de sa mixité culturelle. Rosnie Calvina affirme son identité culturelle et traditionnelle.
L’album aborde des thématiques tels que l’amour, la foi, la bonne humeur, le tout chanté en français et Balengou (Bangangté). Elle y explore les univers du Benskin et l’afro-pop dans un concept créé par elle-même et baptisé Ben Diaspora. « Je suis une artiste camerounaise, grandie et forgée dans mes traditions. Je suis le fruit d’une culture mixte où se mêlent la tradition Baka, Gbaya et Bamiléké. Et ce mélange de culture se retrouve, à l’insu de moi-même dans mes chansons. Je suis parfois surprise du résultat, mais j’en suis fière car c’est ce qui fait mon originalité », tranche l’artiste dont la richesse des sonorités sont l’expression d’un vivre ensemble involontaire, mais certain.
Un style engagé
L’un des thèmes qui se dégage de la musique de Rosnie, c’est la sensibilisation de son semblable sur le vivre ensemble. Une réalité qui transpire de ses influences d’enfance et des différentes formations qui lui ont été transmises dans l’édification de son être. Artiste engagée, elle interpelle son semblable au respect des uns envers les autres, à la prise de conscience, et surtout aux valeurs humaines. Thématique qu’elle puise de son vécu quotidien car, très sensible à ce qui se passe autour d’elle. En effet, dans le titre « C’est fini » actuellement en promotion.
Après le single intitulé ‘’ On fait comme ça ‘’ sorti en 2018, l’artiste a enchainé en 2020 avec le single « l’argent c’est quoi », deux titres qui font partie de son tout dernier album de 10 titres. Très fidèle à ses tradition Balengou, la native de Bamena offre au public un cocktail de la diversité rythmique et musicale du pays d’André Marie Talla où Benskin, Makossa, Bikustsi, mais aussi, ses influences musicales issues de son environnement comme l’Afropop, etc., font d’elle une artiste musicalement accomplie qui ne se donne aucune limite quant aux différents styles musicaux qu’elle explore. « La musique pour moi n’a pas de frontières. Mes influences me viennent de la soul music, le Jazz, le Rock and Roll, le makossa et le Ndombolo, ainsi que la Salsa et la Rumba. », affirme -t-elle. Elle qui envisage d’ailleurs dans un projet futur, de faire une création qui mettra en commun, dans un style plus original, une forme qui sera le fruit de ces influences. Les mélomanes n’ont qu’à bien se préparer au risque de se faire arracher les reins par ce rythme de tonnerre qui s’annonce en perspective.
Malcolm Radykhal EPANDA