- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéRéseau des Institutions nationales africaines des Droits de l’Homme en : le...

Réseau des Institutions nationales africaines des Droits de l’Homme en : le Camerounais Pr James Mouangue Kobila prend les rênes 

- Advertisement -spot_img

Ce 05 février 2026, dans l’enceinte prestigieuse du Conseil Économique et Social du Cameroun, le Pr James Mouangue Kobila a officiellement pris les rênes du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH).

Le couronnement d’une expertise reconnue. Voilà le sens que peut prendre l’accession du Pr James Mouangue Kobila à la tête du RINADH. C’est ce 5 février 2026, dans l’enceinte prestigieuse du Conseil Économique et Social du Cameroun, le Pr James Mouangue Kobila a officiellement pris les rênes du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH). C’était en marge aux travaux de la 15ème conférence biennale du RINADH.

Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), cet universitaire de haut vol a su transformer l’institution nationale au point de lui faire obtenir le Statut A auprès de l’Alliance mondiale en mai 2024. En prenant les rênes du réseau continental, le Pr James Mouangue Kobila, ancien vice-président du RINADH, porte avec lui une vision claire : celle d’une institution forte, capable d’influencer les politiques publiques africaines par une utilisation rigoureuse et décomplexée de la jurisprudence locale.

Un mandat pour une « Afrique des solutions »

Dès son discours d’investiture, le nouveau président a défini les priorités de son magistère. Il ne s’agit plus seulement de constater les violations, mais de devenir un acteur central de la fonction normative. « Le RINADH doit répondre à une exigence intellectuelle essentielle : faire comprendre que nos instruments africains ne sont pas une redondance de l’universel, mais une réponse ancrée dans nos réalités », a affirmé le Pr Mouangue Kobila.

Lire aussi : 15ème conférence biennale du RINADH : c’est parti !   

Densifier la jurisprudence; encourager les INDH à citer et à appliquer systématiquement les décisions de la Cour d’Arusha et de la Commission de Banjul; améliorer le suivi; transformer les recommandations internationales en actions concrètes au niveau national; renforcer l’indépendance; accompagner les institutions sœurs vers l’accréditation au Statut A… sont quelques ambitions du nouveau président.

Lire aussi :Cameroun : la Commission des Droits de l’Homme accréditée au Statut A    

Une reconnaissance étatique et continentale

Le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Laurent Esso, représentant le Premier Ministre, a salué cette élection comme un hommage à l’engagement du Cameroun. La présence massive du corps diplomatique et des représentants des Nations Unies au Conseil Économique et Social témoigne de la crédibilité dont jouit désormais le nouveau président du RINADH sur la scène internationale.

Lire aussi :Esclavage, colonisation… les institutions africaines des Droits de l’Homme réclament justice pour les Noirs    

Vers un nouveau souffle

En assurant désormais les rênes de ce réseau qui regroupe les sentinelles des libertés de tout le continent, le Pr James Mouangue Kobila s’engage dans un combat pour la souveraineté juridique. Pour lui, l’Afrique de demain se construira par le droit, pour le droit, et surtout, par des institutions nationales audacieuses et respectées. Le Camerounais Mouangue Kobila remplace Joseph Whittall, président de la Commission des Droits de l’Homme du Ghana.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img