- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneRendez-vous : Etienne Mbappe lève des fonds pour la restauration du Collège Libermann

Rendez-vous : Etienne Mbappe lève des fonds pour la restauration du Collège Libermann

- Advertisement -spot_img

Membre de l’Association Libermann 567 qui porte le projet, Etienne Mbappe veut mettre son art au service de l’établissement qui l’a formé. Son concert géant du 29 décembre à Douala nourrit beaucoup d’attentes.

1975, 1976, 1977. Ce sont ces trois années l’Association Libermann 567 tire son essence. Elle est constituée d’élèves entrés depuis la classe de 6ème au Collège Libermann à Douala, courant ces trois années. Dans la soixantaine pour la plupart aujourd’hui et résidant au quatre coin du monde, ces anciens élèves n’oublient pas pour autant d’où ils viennent. Ils travaillent depuis la création de l’association, le 31 mars 2021, à faire la toilette de Libermann. Chaque membre met la main à la pâte, en fonction de ses compétences. Etienne Mbappe c’est naturellement la musique.

« Nous organisons du 26 au 30 décembre 2023 la semaine du fundraising. On commencera par une messe, puis une marche sportive, le concert d’Etienne Mbappe et la soirée de gala. Cette marche aura pour objectif majeur de lever les fonds nécessaires pour poursuivre notre accompagnement du Collège Libermann. Etienne qui est entré à Libermann en 1976 comme moi, a consenti avec la générosité qu’on lui connaît, à faire un concert le 29 décembre à la Falaise Diamond de Bonanjo, et tout ce qui sera encaissé, depuis la billetterie, sera utilisé pour tous nos projets », explique le président de l’association, Michel Elame. Des membres de l’association étaient face à la presse ce jeudi 9 novembre 2023, dans l’enceinte de Patelam Art Gallery situé au quartier Bonapriso.

Lire aussi :Tradition : Sa Majesté Manga Tanga trône sur le fauteuil de Jébalè I 

Avec les fonds récoltés, l’association désire prioritairement équiper le laboratoire des sciences, pérenniser l’enseignement du fufulde et développer l’enseignement du numérique. « Quand nous étions sur les bancs à Libermann, nous apprenions les langues duala, le ghomala et le bassa. Il n’y avait pas de langue du Grand-Nord. Depuis trois ans, nous avons obtenu l’introduction du fufuldé au Collège, et c’est l’association qui paie pour ces cours », précise Michel Elame. Toujours à l’actif de l’Association Libermann 567, les bourses scolaires aux meilleurs de 200.000 Fcfa en juin 2021, 1million en juin 2022, 2million Fcfa en juin 2023. L’association a également créé et financé le site internet du collège, offert une cinquantaine de bac à ordure pour assainir l’environnement scolaire, créé une salle de musique baptisée Etienne Mbappe Art Lab.

Lire aussi :Fiac 2023 : le Centre Linguistique Russe du Cameroun séduit les visiteurs avec la langue russe 

Le jazzman a d’ailleurs offert un orchestre neuf et complet (batterie, guitare acoustique, guitare basse, clavier). Il est d’ailleurs à Libermann pour offrir aux élèves de 5ème, des cours de solfège, lui qui confesse avoir appris à lire la musique sur les bancs de Libermann. « Je réponds à l’appel de l’association dont je suis membre. Nous voulons récolter des fonds durant cette semaine d’activités, pour mener à bien nos projets. Je suis très honoré de faire partie de ce projet social », a confié Etienne Mbappe, par visioconférence. De plus, « Etienne Mbappe a promis d’organiser des ateliers de musique avec les enfants du Collège. A notre époque, Libermann avait le meilleur club de musique. Il n’y a pas que les livres. Nos enfants ne doivent pas être à la traîne », argumente la trésorière de l’association, Georgette Tchokouani.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img