Les lampions de la 5ème édition des Rencontres artistiques et culturelles de Douala se sont définitivement éteints samedi dernier. Entre partage d’expériences, conférence débat, visite à l’orphelinat et prestations artistiques, les organisateurs ont tenu le pari, du 19 au 20 juillet 2024.
A l’initiative de TALLART GROUP et ses partenaires, le Renc’Art a une fois encore illuminé la scène culturelle de Douala. Durant deux jours. Cette 5ème édition marquée par de purs moments de culture et d’humanité, a été le rendez-vous du partage, de la réflexion et l’engagement de plusieurs partenaires à l’instar de Canal+ Cameroun, Boissons du Cameroun, Defyhatenow et bien d’autres. Si l’objectif de cet événement réside dans la promotion de la culture, la conscientisation de la jeunesse sur le patrimoine commun ainsi que la formation aux métiers, Renc’Art présente aussi une dimension sociale et humaine. C’est dans cet ordre d’idée qu’en guise de kickoff, une remise de dons et des ateliers ont été organisés à l’orphelinat Canaan le 19 juillet 2024. Cet orphelinat a accueilli les bienfaiteurs réunis autour de Renc’Art. Une occasion pour le programme Orphée, porté par Canal+ Cameroun, de visiter ses réalisations dans ce centre d’accueil et de remettre des dons pour l’encadrement et l’accompagnement scolaire des orphelins.
Grâce à cette initiative citoyenne, les résidents des lieux dont l’âge varie de 18 mois à 20 ans peuvent désormais profiter d’un espace télé nouvellement aménagé, d’une TV Smart de dernière génération, d’un meuble pour visionner, d’un décodeur et d’un abonnement Canal+ à long terme, d’une bibliothèque fonctionnelle et équipée par l’association 1 orphelinat 1 bibliothèque. Plusieurs autres dons constitués de sacs scolaires et de nombreux cadeaux ont été remis au cours de cette journée. « Les tout-petits de l’orphelinat ont été initiés à la pratique de l’art à travers différents ateliers.
Ils ont appris à transformer des objets non biodégradables et des cartons en œuvres artistiques ( masques et poissons ) grâce aux enseignements de Patrick Daheu artiste visuel, l’humoriste Carles Antonio les a fait voyager dans les différentes facettes de l’humour. De même qu’ils ont été initiés à l’art plastique grâce à l’atelier de peinture de Christo Beks Graff » Déclare Etienne Talla, le gérant de TALLART GROUP et promoteur de Renc’Art.
Eveiller les consciences par la culture
Les attractions qui ont drainé le public de Douala au cours de cette édition furent les échanges d’idées et les prestations artistiques du samedi 20 juillet, jour de clôture. Et c’est l’hôtel ONOMO qui a accueilli pour la circonstance un panel d’experts pour discuter sur l’héritage environnemental de la génération actuelle aux futures générations. Réunis au tour du thème, « Futurs ancêtres, qu’allons-nous léguer à nos futures générations ?»
Les intervenants ont abordé des sujets centrés sur l’héritage, l’écologie, la préservation des écosystèmes humides, l’esthétique thérapeutique et le rôle des entreprises dans la lutte contre la pollution. C’est à travers de belles prestations artistiques de Danielle Bonam, Mounpoubeyi et Bassimé dont les mélodies se sont enracinées sur les thèmes des échanges que la 5ème édition des Rencontres culturelles et artistiques a pris fin, rappelant, comme l’a dit Etienne Talla, « l’importance de rester attaché à sa culture et de la porter fièrement. Renc’Art acte 5 a mis en avant le tissu africain, plus particulièrement le bogolan grâce à La Bogolanterie. Nous remercions tous les partenaires qui nous ont soutenus et grâce à qui le succès a été garanti » déclare le promoteur. On retient aussi que cette édition de Renc’Art a semé des graines d’espoir pour la cause écologique. La prochaine édition, nous rassurent les organisateurs, promet encore plus d’engagements, avec des ateliers pratiques et des performances artistiques.
Malcolm RADYKHAL EPANDA