Le bal de l’examen des projets s’est ouvert mercredi 20 septembre 2023 à Yaoundé, par le chantier réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve Wouri dans la région du Littoral.
L’information a été relayée par Cache François, Directeur des travaux de l’entreprise Guina-cam /Gidina Tchad devant le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, et les autres responsables de l’équipe projet. C’était mercredi 20 septembre 2023, lors de l’examen des projets à Yaoundé.
Trois ans après le démarrage de la réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri, seulement 40% des travaux ont été réalisés. Au rang des causes : « Le non-respect du planning, la non mobilisation des experts clés du projets, les contraintes sont multiples. Les contraintes majeures sont d’ordre financier et la conjoncture frappe tout le monde. Nous entreprises étions aussi assujettis à cette conjoncture. Ce qui fait que les disponibilités financières, qui étaient prévues par notre organisme ou alors les modalités de paiement de décompte qui, à ce jour sont payées; il faut le reconnaitre, n’avaient pas été fluide à l’époque. Ce qui fait que les choses avaient trainé jusqu’à ce qu’au mois de mai passé, avec l’appui du maitre d’ouvrage, on nous a payé nos décomptes et les travaux ont repris », explique le chef des travaux Cache François.
Les défaillances
Nonobstant ce retard de livraison, l’équipe du projet a qu’à même pu faire certaines réalisations. Mais le plus lourd reste encore en gestation. A en croire, Cache François, « à ce jour nous avons exécuté les travaux de traitement des bétons, les travaux de renforcement des têtes de piles, les travaux confortatifs, la construction des routes et des enrochements, les travaux de protection des semelles par l’enrochement, les travaux de remplacement des appareils d’appui et l’installation de chantier naturellement. À ce jour, il nous reste sur tous les travaux cités, les travaux de remplacement des appareils d’appui, les travaux de protection des appuis par enrochement. Voilà le plus gros du problème à ce jour ».
Lire aussi :Axe Bafang-Nkondjock : le ministre Nganou Djoumessi ordonne la réhabilitation
Le projet se décrit comme suit : une portée globale de 720m en 16 traversées de 45 cm chacune, 15 piles et 02 culées, une largeur de 10,20m avec une voie ferrée centrale, une largeur de 1,20m de trottoir et une largeur de 12,60m.
Les doléances
Contractuellement, le Ministre des Travaux Publics devait réceptionner le joyau le 26 Juillet 2022. Rendu à ce jour, « nous sommes hors délai, nous sollicitons une nouvelle prolongation de délai pour que les travaux s’achèvent au mois de mai 2024 » implore le chef Chantier. Dans le chapelet de ses doléances il développe : « Le projet en lui était au départ constitué de deux volets. En cours d’exécution, ce projet a dû être jumelé en un seul marché ». Et de poursuivre. « Ce qui était la première tranche à l’époque est quasiment achevée, donc nous sommes à 40% d’exécution à ce jour et puis la deuxième partie qui concernait l’enrochement de plus de la moitié du projet, c’est ça qui était en cours de démarrage et qui va finir au mois de mai 2024 ».
Lire aussi :Mora-Dabanga-Kousseri : Nganou Djoumessi sur les routes du Grand Nord
Rappelons que, 3.390.516.597 Fcfa (toutes taxes comprises) est le montant décaissé pour la réalisation de ce patrimoine routier. Cet ouvrage va permettre de faire basculer une partie du trafic actuel et d’améliorer le franchissement routier, les conditions de transports des populations et des biens.
Line TCHAKOUNTE