Profitant de la visite de Jean Nkuete, Vice-premier ministre, Secrétaire général du Comité central du Rdpc à Bertoua le 22 avril 2025, le Sénateur Badel Ndanga Ndinga a évoqué cette question cruciale.
Cette revendication qui émane certainement de la base militante du parti de Paul Biya, intervient dans un contexte où la représentation de l’Est au sein des instances dirigeantes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est scrutée de près.
Lire aussi :Rdpc : un vent de confiance souffle à l’Est
Le 22 avril dernier à Bertoua, à l’occasion de la cérémonie d’installation des responsables du Rdpc récemment nommés aux postes de chefs de la Délégation permanente régionale et départementales, le Sénateur Badel Ndanga Ndinga, en sa qualité de chef métropolitain des Délégations permanentes départementales du Comité central du Rdpc, a percé l’abcès sans anesthésie. << L’Est demeure la seule région qui ne compte pas de membre au Bureau politique. C’est dire que si une réunion est convoquée aujourd’hui dans cette instance, notre région sera absente. Nous vous prions de bien vouloir porter cette situation à l’attention de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président national du Rdpc >>, a-t-il déclaré dans son discours de bienvenue. Dans la foulée, de nombreux militants approché par La voix du Koat ont soutenu que << l’Est mérite une place honorable au sein du Bureau politique du Rdpc >>. Leurs arguments reposent sur la contribution significative de cette région aux résultats électoraux du parti et à son potentiel électorale dans les 33 communes.
Visiblement, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc a pris note de cette doléance pour examiner les possibilités de représentation de cette région au sein du bureau politique dans les jours avenirs. Car dans les rangs du Rdpc à l’Est, il se dit que l’obtention d’une place au Bureau politique pourrait avoir des retombées positives. Cela pourrait permettre une meilleure prise en compte des priorités et des besoins spécifiques de cette région dans la prise des décisions du président national. Pour les plus optimistes, il est probable que les instances dirigeantes du parti prennent en compte ces aspirations avant l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Ange-Gabriel OLINGA BENG