- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneProjet régional Swedd : contre le décrochage scolaire dans le Grand-Nord

Projet régional Swedd : contre le décrochage scolaire dans le Grand-Nord

- Advertisement -spot_img

Pour promouvoir l’éducation de la jeune fille, le gouvernement camerounais, via le projet régional Swedd a fait le tour des régions du Grand-Nord, pour doter les filles en situation précaire, des kits scolaires et d’alphabétisation entre autres.

L’égalité des chances pour une meilleure éducation n’est pas la chose la mieux partagée dans le Grand-Nord du Cameroun. Le décrochage scolaire dû souvent à la mauvaise situation financière des parents, est la dure réalité des jeunes filles. Le projet régional Swedd (projet régional sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel) est l’une des réponses apportées par le gouvernement camerounais pour soutenir l’éducation des jeunes filles.

Lire aussi :Education au Cameroun : la scolarisation des filles piétine dans le Grand Nord  

Pendant des semaines, les filles de 10 à 21 ans des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua ont reçu 30.000 kits scolaires. Des kits contenant des fournitures scolaires notamment des cahiers, des stylos à billes, des calculettes, des crayons ordinaires et surtout d’un sac scolaire équipé du matériel électrique à l’énergie solaire. Ce dispositif permet de recharger les lampes torches contenues dans ces sacs pour faciliter les études des jeunes filles issues des familles démunies. « Nous sommes très enclavés ici à Meri. Les ménages n’ont pas assez de moyens pour s’acheter plusieurs lampes tempêtes. Ce qui réduit les chances de réussite de nos enfants. Avec ces kits, j’ai la conviction absolue que beaucoup vont changer », a déclaré Sa Majesté Godola Avaï, Chef traditionnel de 2ème du village Meri.

Projet régional Swedd : contre le décrochage scolaire dans le Grand-Nord
Des bénéficiaires du projet Swedd dans l’Adamaoua.

Lire aussi :Décrochage scolaire : des actions pour le maintien des filles à l’école  

Outre les 30.000 kits scolaires, d’autres matériels et équipements ont été distribués pour renforcer les structures de santé sexuelle et reproductives, maternelle, néonatales, infantiles et nutritionnelles. Des centaines de seaux, groupes électrogènes, congélateurs, des modèles anatomiques pour 16 écoles de sages-femmes, du matériel de formation pour 165 structures d’encadrement des jeunes, 2000 kits d’alphabétisation, plus d’un million d’unités de contraceptif, des équipements pour 67 unités de santé de reproduction des adolescents, 4500 kits d’hygiène menstruelle, 03 ambulances, 04 camions frigorifiques. 12 cliniques mobiles, 05 chariots élévateurs et autre transpalettes manuelles. Autant d’équipement qui contribue à renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes filles tout en accélérant la transition démographique et réduisant les inégalités de genre au Cameroun.

« Depuis que j’ai reçu ce cadeau, j’étudie tranquillement sans attendre que ma mère finisse d’abord les occupations à la cuisine. La petite lampe torche m’éclaire au besoin. Je n’ai plus de stress comme avant », s’est réjouie la lycéenne Jolie Djibrilla.

Le projet régional Swedd est financé par la Banque mondiale avec l’assistance technique de l’UNFPA et mis en œuvre par le gouvernement camerounais.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img