Projet-Pulcca : le Pam présente l’état d’avancement des activités à l’Est
Le projet Pulcca du gouvernement camerounais vise à lutter contre la crise alimentaire et la pauvreté dans 17 communes de cette région.
Sur une piste carrossable qui mène vers les exploitations agricoles du village Kaïgama dans l’arrondissement de Bertoua 1er, Plan International, l’un des partenaires du Programme alimentaire mondial (Pam) dans la mise en œuvre du projet Pulcca, a construit un ponceau pour désenclaver ce bassin de production. Grace au financement du Projet Pulcca, les populations de ce village sont en train de mettre en place un complexe agropastoral.
Il est composé des exploitations agricoles communautaires, d’une ferme avicole communautaire, des entrepôts de stockage et de transformation des produits agropastoraux, pour réduire les pertes après récoltes. Ces actifs déjà réalisés dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulcca), ont été visité mardi 17 septembre 2024 par les membres du Comité régional de coordination. C’était à l’occasion de leur première réunion convoqué par le gouverneur de l’Est.
Lire aussi :Commune de Bertoua 1er : des bourses scolaires de près de 4 millions de francs Cfa
Dans les champs visités, on pouvait apercevoir des jeunes plantes de maïs, de manioc, de haricot et de soja. Occasion pour les membres du Comité régional de coordination de mieux comprendre le projet et d’identifier les goulots d’étranglements susceptibles de compromettre sa bonne exécution. « Pour ce qui est de l’élevage, 7 filières ont été choisies dans le cadre de ce projet. Actuellement, les bénéficiaires n’attendent que les différents appuis pour se lancer dans la production », a rassuré Dr Oswald Mpouok, délégué régional de l’Elevage, des pêches et des industries animales à l’Est.
Activités prévues
Conçu et financé par la Banque Mondiale à plus de 59 milliards de francs Cfa, ce projet piloté par le Pam a prévu des transferts monétaires conditionnels à 6490 bénéficiaires les plus vulnérables pour des activités de relèvement précoce ; des transferts monétaires à 6435 bénéficiaires pour des travaux publics à forte intensité de main d’œuvre pour la résilience ; la fourniture d’une alimentation scolaire d’urgence avec des produits locaux à 5000 élèves ; la prévention de la malnutrition aiguë modérée pour 2014 bénéficiaires y compris les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes et allaitantes ; l’acquisition et distribution d’équipements d’entrepôts de stockage, ainsi que le soutien et le renforcement des capacités de 500 petits exploitants agricoles ; la fourniture d’équipements pour soutenir le développement de la gestion post-récolte et la transformation des produits pastoraux et halieutiques.
Pour George Dopavogui, chef de bureau du Pam à l’Est, « l’état d’avancement des activités prévues dans le cadre de ce projet est très satisfaisant ». Toutefois, le Gouverneur de la région de l’Est compte sur le concours de tous les acteurs dudit projet pour que ses objectifs soient atteints.
Ange-Gabriel OLINGA BENG