A l’initiative du proviseur de cet établissement, les éléments du 20ème groupement des Sapeurs-pompiers du Littoral ont procédé à la formation du personnel administratif les jeudis 29 février et 7 mars 2024.
Conscient qu’aucun établissement scolaire n’est à l’abri des incendies et autres bousculades comme ce qui s’est produit au lycée d’Etoug Ebe le 23 janvier 2024, François Engal, proviseur du Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville a sollicité l’expertise du corps des sapeurs-pompiers pour avoir assez d’éléments à leur disposition afin de répondre à une quelconque situation du genre qui pourrait se présenter. « Nous gérons des grands groupes qui sont sujets à des paniques et des mesures d’insécurité. C’est pour cette raison que nous avons sollicité le Corps national des Sapeurs-pompiers pour outiller les responsables administratifs qui sont les premiers à faire face à ce type de problèmes. Notamment, l’insécurité, les bousculades et autres incendies. Ceci, pour qu’ils aient des automatismes et des bons réflexes pour gérer des situations de panique », déclare le proviseur qui estime que les enseignants ne sont pas outillés pour parer à certaines éventualités qui leurs surviennent et qui auraient pu être gérés par les corps spécialisés.
Armée nation
Sous la houlette de l’Adjudant-chef Anyouzoa Mbida Clément, chef du bureau formation et perfectionnement au 20ème groupement des Sapeurs-pompiers, les ateliers de formation du personnel administratif se sont déroulés en deux séances, soit le 29 février et le 7 mars. L’atelier du 29 février a consisté à l’apprentissage des gestes de premier secours. Notamment, ce qu’il faut faire lorsqu’on est en présence d’un élève qui présente un malaise ou un accident pendant le cours d’Eps. Ici, les modules ont porté sur la position latérale de sécurité, les pansements, l’obstruction des voies aériennes, les dégagements d’urgence, etc. l’atelier du 7 février, portant essentiellement sur la sécurité incendie et l’exercice d’évaluation a définitivement mis fin à la formation. Partant du prétexte selon lequel cet établissement est à fort effectif d’élèves, il était important, selon l’Adjudant-chef, que le personnel maitrise ce qu’il peut prendre comme mesure en cas de danger que ce soit l’incendie, l’effondrement, etc. « Il faut que le personnel puisse connaitre la conduite à tenir en cas de situation de panique. Nous leur avons donné des notions sur l’exercice d’évacuation. L’apprentissage était théorique et pratique. Etant donné que nous sommes exposés aux risques permanents d’incendie, il est nécessaire de savoir comment faire pour les éviter et les combattre. C’est à ce titre que nous avons parlé de la sécurité incendie. Le personnel a appris sur la sécurité incendie, les mesures préventives, ce qu’il faut faire pour éviter la propagation d’un incendie, l’utilisation des extincteur. Ils ont également appris les différents types d’extincteurs ainsi que leur manipulation. », affirme Anyouzoa Mbida Clément, responsable de cette formation. Il salue la proximité prescrite par le Ministre de la Défense, entre les Forces armées et la population.
Cheikh Malcolm Radykhal EPANDA