- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePrésidentielle camerounaise : la machine du Rdpc ratisse à Pouma

Présidentielle camerounaise : la machine du Rdpc ratisse à Pouma

- Advertisement -spot_img

La campagne présidentielle se vit comme une stratégie militaire à Pouma. Du war-room où se scellent les opérations jusqu’aux descentes de terrain où se gagnent les voix, le Rdpc déploie une machine électorale rodée. L’unité, la discipline et un message unique, martelé pour convaincre que le vote utile est un vote pour Paul Biya.

À la veille de la présidentielle qui s’annonce disputée, l’équipe technique opérationnelle du Rdpc de Pouma a enclenché la marche supérieure. La campagne,  officiellement lancée depuis plusieurs jours se veut une démonstration de force, de cohésion et de méthodique conquête du terrain. Le mot d’ordre est clair  pour Oum De Djon : « Voter pour la paix, la stabilité et le développement de Pouma avec Paul Biya ».

Tout a commencé le dimanche 5 octobre 2025, dans la salle de réunion du Motel Maïté. Sous l’égide de Oum De Djon Jean Armel, dit « Jado », président de la Commission Technique Opérationnelle, les cadres du parti et de l’OJRDPC ont planché sur la feuille de route. L’ambiance était à la détermination. « L’unité est efficace, forte, dynamique », a lancé Jado en ouverture, fixant le cap. Son leitmotiv un slogan qui se veut fédérateur, a été répété comme un credo : « Je vote pour la paix, la stabilité et surtout le développement de Pouma avec Paul Biya. »

Lire aussi :Présidentielle camerounaise : le Rdpc mobilise dans le Koupe Manengouba   

Les échanges ont tourné autour de trois axes : le rôle de l’équipe technique, les stratégies de mobilisation et le planning de descente sur le terrain. Jado a insisté sur la discipline et l’unicité de langage, garantes selon lui de l’efficacité. « Parler le même langage permet de se comprendre à tous les niveaux, ce qui conduit au développement », a-t-il affirmé, appelant à une synergie totale. C’est en sens qu’il n’a pas manqué de saluer les actions multiples  de son aîné Mbappe Penda Auguste.

Le baptême du feu à Belle Vie

La théorie a cédé la place à la pratique dès le lendemain. La première descente sur le terrain a conduit la délégation dans le quartier Belle Vie, accueillie avec « beaucoup d’enthousiasme » par les populations. La méthode est rodée : écouter avant de convaincre. Les riverains ont exposé leurs doléances, notamment, le manque d’enseignants et de bâtiments au lycée bilingue, problèmes d’insertion des jeunes, état des routes. Autant de préoccupations concrètes qui dessinent les enjeux locaux. Face à ce public, Jado a déployé la stratégie définie la veille. Après avoir vivement remercié les détenteurs de cartes d’électeur, il a martelé son message. « Pouma devrait tenir et se battre pour maintenir le levier qu’il possède, lequel permet de participer à son développement », a-t-il déclaré, enchaînant sur l’impératif de « voter pour la paix, la stabilité et le développement de Pouma avec Biya », a insisté Jado.

Une offensive tous azimuts

La tournée s’est poursuivie au quartier Polo-Polo puis la communauté Centre-Sud-Est ; reproduisant le même cérémonial. Écoute, rappel des « bienfaits » apportés par le candidat, et appel au vote utile. Répondant aux inquiétudes, Jado a promis d’agir : « Je ferai ce que j’ai toujours fait pour l’éclosion de Pouma. »

Pour renforcer le message, le vice-président de la commission, M. Nwaha Matip, est monté au créneau, listant les réalisations de Jean Armel Oum De Djon et conviant l’assistance à voter en conséquence. Le jeune conseiller municipal Makon Hiag Joseph a, pour sa part, présenté « l’unique bulletin agréable à vue » : le bulletin blanc à l’effigie de Paul Biya. La présence de personnalités comme l’adjoint au Maire Guidjol et l’honorable Hiag Mbog, Ndob Luc donnait à ces meetings une solennité certaine. Chaque séquence se concluait par l’hymne national et la distribution de gadgets, marqueurs d’une campagne structurée et soucieuse des symboles.

 Les fondements d’une victoire

La stratégie repose sur une double approche : un message national, axé sur la paix et la stabilité incarnée par Paul Biya, et une écoute des préoccupations hyper-locales pour incarner le développement. Le parti mise sur des figures locales, comme Nyodog Perrial,  Mbappe Penda, Oum De Djon…pour incarner ce lien et servir de relais crédibles.

Les forces en présence semblent claires : une machine rodée, une unité affichée et une méthodologie éprouvée. Cette capacité à se déployer rapidement et uniformément constitue un avantage certain. La course à la présidentielle est lancée, et à Pouma, le RDPC entend bien ne laisser aucune voix au hasard. La rudesse de la bataille annoncée exige une rigueur de chaque instant, et c’est cette discipline que l’équipe de Jado s’efforce d’imposer, un quartier après l’autre.

Cheikh Malcolm Radykhal EPANDA de retour de Pouma

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img