- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePréservation de l’environnement : l’accès à l’information coince

Préservation de l’environnement : l’accès à l’information coince

- Advertisement -spot_img

Le sujet fait l’actualité à la faveur de la journée internationale de l’accès à l’information, célébrée ce dimanche 28 septembre 2025.

Protection et préservation des mangroves, les dangers de la pollution plastique, atmosphérique et de la criminalité faunique, les revers de la pêche illégale sont autant de faits importants pour la survie de la biodiversité. Autant de problématiques qui sont peu ou prou connues des populations. Détruire notre propre écosystème a des affres irréversibles. Ce n’est pas fortuit que le thème de la journée internationale de l’accès universel à l’information –célébrée ce 28 septembre- soit focalisé sur la question : « Garantir l’accès à l’information environnementale à l’ère du numérique ».

Lire aussi : Biodiversité marine : une lueur d’espoir dans les eaux troubles du Cameroun 

A la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc, on accueille « favorablement » ce thème, « qui met l’accent sur le renforcement de l’accès à l’information comme pilier de la transparence, de la responsabilité ainsi que du développement durable tout en soulignant l’importance d’un accès rapide et complet à l’information environnementale dans un monde de plus en plus numérique, notamment dans un contexte marqué par le changement climatique, la pollution, la dégradation de la biodiversité et les risques de catastrophes. Ce thème souligne que l’information constitue un levier essentiel pour protéger la planète, renforcer la gouvernance, permettre des décisions éclairées, prévenir les crises environnementales et promouvoir le développement durable », écrit le Professeur James Mouangue Kobila, président de la Cdhc. Dans sa déclaration à l’occasion de ladite journée.

La Cdhc reste « profondément préoccupée par l’accès restreint des communautés locales aux informations climatiques fiables et régulièrement actualisées qui limite considérablement la capacité des agriculteurs et des éleveurs à planifier efficacement leurs activités et à adopter des pratiques  adaptées, un déficit informationnel aggravé par la rareté de stations régionales de surveillance climatique bien équipées et par l’absence d’infrastructures informatiques modernes permettant la collecte, l’analyse et la diffusion rapide des données météorologiques ».

La Commission salue les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires visant à garantir l’accès à l’information environnementale à l’ère du numérique, en particulier le lancement, le 2 avril 2025 par le ministère des Postes et Télécommunications, du processus de numérisation des archives publiques en vue de conserver l’information de manière durable tout en la rendant plus accessible au public.  La Commission recommande spécifiquement au gouvernement, « pour ce qui est de la lutte contre la corruption en matière d’accès à l’information environnementale, d’instituer une obligation de publication proactive des données clés (pollution, écosystèmes, risques et résultats d’évaluations d’impact) assortie de délais contraignants et l’obligation de conservation des versions archivées librement accessibles ».

Daniel NDING

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img